« Observant avec affliction et grande préoccupation les désordres et le bouleversement politique en Ukraine, nous demandons aux fidèles de l’Église russe à l’Étranger de renforcer leurs prières pour la paix et la restauration de la légalité parmi nos frères et sœurs dans ce pays. En cette époque décisive, lorsque le peuple ukrainien cherche et tente de définir son identité nationale, nous prions ardemment afin que, comme pierre angulaire de son identité, il place la foi orthodoxe qui a dirigé ses pères pendant plus de mille ans. Nous tous, fidèles de l’Église russe à l’étranger vivant en Amérique, nous avons, indépendamment de notre appartenance ethnique, un lien profond avec Kiev grâce à notre illuminateur, le grand-prince Vladimir. Sa décision de baptiser les Kiéviens a amené la fondation de la sainte Russie, qui a enfanté la grande multitude d’ascètes et de saints, dont saint Germain d’Alaska, lequel a suivi les pas de saint Vladimir en apportant la lumière du Christ en Amérique du Nord. Aussi, rappelons-nous toujours de ce lien, comprenons que c’est seulement avec le Christ que tout peuple peut trouver la paix et la prospérité. L’effusion de sang et les catastrophes du XXème siècle doivent nous servir de rappel sur ce qui se produit lorsque les gens cessent d’espérer dans le Christ et commencent à inventer leur propre voie. Pour cela, il faut se souvenir des paroles remarquables du grand ascète et guide spirituel du VIème siècle, le saint Abba Dorothée : « Je ne connais pas de chute qui soit arrivée pour une autre raison que celle-là. Vois-tu quelqu’un tomber ? Sache qu’il s’est dirigé lui-même. Rien n’est plus grave que de se diriger soi-même, rien n’est plus fatal ».
Le métropolite Hilarion a recommandé aux recteurs des églises et aux higoumènes des monastères du diocèse d’Amérique orientale de continuer jusqu’à nouvel ordre à élever des prières spéciales pour la paix en Ukraine, bénies et confirmées par le patriarche Cyrille de Moscou."

Source: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !