Déplacement des co-présidents du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) au Liban

Du 3 au 6 mars « Les co-présidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France, inquiets de la situation au Liban, rencontreront des responsables religieux pour leur apporter encouragements et soutien dans les initiatives permettant de conduire à une médiation dans la situation politique tendue que le Liban connaît.» Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France y participe. Pour lire le communiqué du CECEF, cliquez sur ce lien.

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Le cardinal Kurt Koch : « La position de Cyrille est contestée au sein de l’orthodoxie »

Le cardinal Kurt Koch, président du « Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens » a accordé une interview à l’hebdomadaire catholique allemand Tagespost.  Pour le cardinal suisse le fait que le patriarche russe légitime la guerre en Ukraine pour des raisons pseudo-religieuses est une hérésie. Nous vous proposons de lire la traduction française de l’interview. Éminence, la guerre en Ukraine a été précédée d’une lutte ecclésiale de plusieurs années : à l’intérieur de l’Ukraine comme entre Moscou et Constantinople. Cette escalade intra-orthodoxe a-t-elle contribué à la guerre ? Les tensions internes à l’orthodoxie sont certainement à l’origine de la situation actuelle en Ukraine et ont fortement tendu les relations entre Moscou et Constantinople. Mais il serait pathétique qu’elles aient conduit à la terrible guerre en Ukraine ou qu’elles soient invoquées pour la légitimer. Car les conflits ecclésiastiques ne doivent jamais être « résolus » par la violence. Le patriarche œcuménique Bartholomée voulait rétablir l’unité entre les différentes églises orthodoxes en Ukraine, mais il n’y est parvenu jusqu’à présent que dans une faible mesure. Il espérait que la plupart des évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou rejoindraient cette Église nouvellement institutionnalisée. Cela ne s’est toutefois pas produit. Le Patriarcat de Moscou a qualifié l’initiative de Bartholomée d’« invasion » contre laquelle il faut se défendre. Je ne peux pas partager cette vision. Elle est en outre contredite par les terribles événements survenus depuis le 24 février, dans la mesure où des orthodoxes du Patriarcat de Moscou ont également été tués en Ukraine dans cette guerre et leurs églises détruites. Le patriarche russe Cyrille justifie la guerre dans ses discours et ses sermons et crée pour cela son propre récit. Quelle est la part de responsabilité du patriarcat de Moscou ? La justification pseudo-religieuse de la guerre par le patriarche Cyrille doit ébranler tout

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Une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople à Rome

Une délégation du Patriarcat œcuménique s’est rendue à Rome l’occasion de la fête des saints apôtres Pierre et Paul. Cette visite s’inscrit dans le cadre du traditionnel échange des délégations pour les fêtes respectives de leurs saints patrons, le 29 juin à Rome pour la célébration des Saints Pierre et Paul et le 30 novembre à Istanbul à l’occasion de la célébration de Saint-André-Apôtre. La délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople à Rome est conduite par l’archevêque Job de Telmessos, représentant du Patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises et coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe. Il est accompagné de l’évêque Adrian d’Halicarnasse et du diacre patriarcal Barnabas Grigoriadis.  Le pape François s’est adressé : « Je salue cordialement la délégation du Patriarcat œcuménique envoyée par mon cher frère Bartholomée. Je vous remercie de votre présence ici ! Faisons route ensemble, car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons être la semence de l’Évangile et les témoins de la fraternité. » Source

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Le Conseil œcuménique des Églises (COE) nomme un nouveau vice-modérateur et prend d’autres décisions de gouvernance

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a nommé le métropolite Niphon de Târgoviște, (Église orthodoxe roumaine), au poste de vice-modérateur, remplissant ainsi le service du défunt métropolite Gennadios. Le métropolite Niphon est également membre du Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises et modérateur du Comité des questions d’actualité. Il fait également partie du comité exécutif du Groupe mixte de travail entre l’Église catholique romaine et le Conseil œcuménique. Le Conseil œcuménique a également élu la pasteure Anne Heitmann comme modératrice du Comité de planification de l’Assemblée, un autre poste occupé par feu le métropolite Gennadios. La Révérende Heitmann vient de l’Église protestante de Baden et occupe le poste de chef du département de la mission et des relations œcuméniques à Baden. Le professeur Dimitra Koukoura, représentant le Patriarcat œcuménique, a été élu membre orthodoxe du Comité permanent de consensus et de collaboration (CPCC), un autre poste occupé par feu le métropolite Gennadios. Le comité exécutif a noté dans son rapport les exigences spécifiques des statuts de la Commission Foi et Constitution et renvoie à la commission une décision sur le successeur du métropolite Gennadios. Le Comité a décidé d’inviter l’Église orthodoxe d’Ukraine (Mgr Epiphane) à désigner deux observateurs délégués à la 11e Assemblée du COE, reconnaissant ainsi le vif intérêt de cette Église à rejoindre la communauté des Églises membres du COE. Source

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Communiqué du Comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique-romaine

Le Comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine s’est réuni du 16 au 20 mai 2022 à Réthymnon (Grèce), sous la co-présidence du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et de l’archevêque Job de Telmessos, du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Comme il l’indique dans son communiqué, le Comité a terminé la révision du projet de texte intitulé « Primauté et synodalité au cours du deuxième millénaire et aujourd’hui », qui sera présenté à une session plénière de la Commission mixte internationale, prévue pour 2023. La dernière réunion du Comité de coordination s’était tenue en novembre 2018 au monastère de Bose (Italie). Le dernier document publié par la Commission, intitulé « Synodalité et primauté pendant le premier millénaire : Vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église » avait été adopté en septembre 2016 à Chieti (Italie). « Communiqué du 20 mai 2022 Après une interruption de deux ans due à la pandémie, le Comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, sous la co-présidence du Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et de l’Archevêque Job de Telmessos, du Patriarcat œcuménique de Constantinople, s’est réuni du 16 au 20 mai 2022, au Centre de conférences Theomitor de Réthymnon (Crète, Grèce). Le Comité a été généreusement et fraternellement accueilli par le métropolite Prodromos de Réthymnon et Avlopotamos. Le Comité a terminé la révision du projet de texte intitulé « Primauté et synodalité au deuxième millénaire et aujourd’hui », qui sera présenté à une session plénière de la Commission internationale mixte, prévue pour 2023. Gravement préoccupés par la guerre tragique en Ukraine et les nombreuses victimes et réfugiés, les membres

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Les Églises orthodoxes se réunissent pour prier et réfléchir à la réconciliation à l’approche de la 11e Assemblée du COE

Les Églises orthodoxes se sont réunies à Chypre cette semaine pour préparer la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE), mais également pour prier et réfléchir ensemble à la manière de maintenir le dialogue ouvert face aux graves défis du monde. Cinquante-deux délégués représentant 20 Églises membres du COE, orthodoxes et orthodoxes orientaux, participent à ce rassemblement. « Nous prions, étudions, discutons et réfléchissons au thème principal de l’Assemblée, ‘L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité’, dans une perspective orthodoxe », a expliqué le père Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du COE. « Les discussions portent également sur les défis mondiaux actuels et sur la manière dont l’ordre du jour orthodoxe de la 11e Assemblée du COE peut maintenir le dialogue ouvert ». Dans ses remarques introductives, le père Ioan Sauca a réfléchi au caractère unique de la réunion des Églises orthodoxes et orientales en ces temps difficiles et stimulants, ainsi qu’au rôle crucial du COE dans leur rassemblement. Il a également exprimé sa reconnaissance pour le rôle actif que S.E. le métropolite-professeur Gennade de Sassima, vice-modérateur du Comité central du COE et modérateur du Comité de planification de l’Assemblée, a joué au fil des ans dans la planification des réunions inter-orthodoxes préparatoires à l’Assemblée, y compris la présente réunion. « Il est si important que nous nous réunissions pour élaborer une vision orthodoxe commune pour l’Assemblée du COE », a déclaré le père Ioan Sauca. « Je mets tous mes espoirs dans ce sens ». Le représentant du gouvernement chypriote, Photis Photiou, a prononcé un discours d’ouverture, félicitant les Églises orthodoxes de s’être réunies et remerciant le Conseil œcuménique des Églises d’offrir « une plate-forme ouverte » au dialogue et à l’écoute mutuelle. L’hôte local de la réunion, S.E. le métropolite Basile de Constantia et Ammochostos (Église orthodoxe de Chypre), a également

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Commentaire du métropolite de Volokolamsk Hilarion au sujet de l’ajournement de la rencontre du patriarche de Moscou Cyrille et du pape François

Le Département synodal du Patriarcat de Moscou pour les relations entre l’Église et les médias a publié les commentaires du métropolite de Volokolamsk Hilarion au sujet de l’ajournement de la rencontre du patriarche de Moscou Cyrille et du pape François : « L’accord sur la tenue de la rencontre de 2022 avait été déjà atteint en automne de l’an passé. Parmi les possibilités, on avait envisagé la tenue de la réunion au Proche Orient, plus concrètement à Jérusalem, éventuellement en juin de cette année. Cependant, la date et le lieu n’ont pas été annoncés. Qui plus est, nous n’avions même pas commencé à élaborer la logistique de la rencontre, ni son contenu. Mais les événements des deux derniers mois ont contraint à apporter des corrections dans les plans et à ajourner la rencontre. De trop nombreuses complications surviendraient précisément maintenant dans sa préparation. Cela concerne à la fois la sécurité, la logistique, et la couverture de la rencontre dans l’espace public. Nous attendrons des temps plus propices pour cet événement. Le récent contact du Pape et du Patriarcat à l’aide des moyens de communication à distance a été très chaleureux et cordial. Il a aidé à discuter les questions les plus urgentes, et nous laissons le reste pour l’avenir ». Source 

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Le pape François : « Je regrette que le Vatican ait dû annuler une deuxième rencontre avec le patriarche Cyrille, prévue en juin à Jérusalem »

Dans un entretien avec le journal argentin La Nazion, le pape a exprimé son regret de l’annulation d’une deuxième rencontre avec le patriarche Cyril prévue en juin prochain à Jérusalem. « Je regrette que le Vatican ait dû annuler une deuxième rencontre avec le patriarche Cyrille, prévue en juin à Jérusalem. Mais notre diplomatie a compris qu’une rencontre entre les deux en ce moment pourrait conduire à beaucoup de confusion. J’ai toujours encouragé le dialogue interreligieux. Lorsque j’étais archevêque de Buenos Aires, j’ai réuni chrétiens, juifs et musulmans dans un dialogue fructueux. C’est l’une des initiatives dont je suis le plus fier. C’est la même politique que je promeus au Vatican. Comme vous m’avez entendu le dire à maintes reprises, pour moi, l’accord est supérieur au conflit. » a-t-il préciser. Le 13 février dernier, Mgr Hilarion Alfeyev, est venu à Paris à l’occasion du VIe anniversaire de la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille pour rencontrer le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens pour préparer la 2e rencontre entre les primats de l’Église russe et l’Église catholique. Dans un entretien qui nous a accordé, Mgr Hilarion nous a informé que plusieurs autres participants avaient été engagés pour atteindre un accord et que l’Église russe avait programmé cette rencontre pour l’année 2022 en espérant que «  ni la pandémie ni d’autres circonstances ne pourront empêcher cette rencontre ». Source

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Mgr Dimitrios a rencontré le cardinal Kurt Koch

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a rendu une visite officielle à Mgr Dimitrios (Ploumis), le nouveau métropolite de France du…

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Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans une callyve près de Karyès pour former avec quelques frères l’une des meilleures petites communautés de la Sainte Montagne.Ce catéchisme se présente comme un exposé linéaire plutôt que sous la forme souvent adoptée de question-réponses, mais il se subdivise en petites unités ce qui rend son usage tout aussi aisé.Après une introduction générale sur la nature et le but de la catéchèse, il comporte trois grandes parties :1. La foi de l’Église, avec comme subdivisions : le Dieu trinitaire ; la création du monde intelligible et sensible ; l’Économie divine ; la Très-Sainte Mère de Dieu ; la Sainte Église ; le Royaume de Dieu.2. La vie liturgique (l’office liturgique et les fêtes ; le lieu de culte ; les saintes icônes et les saintes reliques ; les vases sacrés ; les ornements sacrés et les livres liturgiques ; la Divine Liturgie ; les sacrements).3. La vie en Christ (l’époque de l’Ancien Testament ; l’époque de la grâce ; la prière ; l’ascèse ; la trinité des vertus ; la déification de l’homme.L’épilogue est constitué par la confession de foi de saint Nicodème l’Hagiorite.Un glossaire est proposé en fin d’ouvrage.Ce catéchisme a l’avantage d’être impeccable sur le plan doctrinal, simple dans ses exposés de sorte qu’il peut facilement être utilisé pour la catéchèse des enfants, sobre dans son expression, et constamment fondé sur les enseignements des Pères de l’Église ; s’ajoute à ces qualités la longue expérience spirituelle de l’auteur et sa compétence reconnue dans le domaine liturgique (rappelons

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Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à la tradition ecclésiale, un souci de répondre aux problèmes contemporains et un sens aigu du dialogue avec les autres confessions chrétiennes, il est considéré comme l’un des plus importants théologiens orthodoxes de notre temps.En France pourtant, son œuvre volumineuse, écrite majoritairement en russe et surtout en anglais, n’a que très peu été traduite.En proposant vingt-cinq de ses articles en traduction française totalisant 340 pages, ce volume entend combler cette lacune.Ces articles sont centrés sur deux thèmes majeurs de la pensée de Florovsky : la nature de la théologie (et donc la façon dont elle doit être pratiquée) et la nature de l’Église. Ces deux thèmes sont eux-mêmes axés sur la notion de Tradition, laquelle tient dans l’œuvre de l’auteur une place essentielle et fait l’objet d’une conception renouvelée où l’indispensable référence aux Pères se conjugue avec la nécessité de répondre de manière adaptée aux besoins de chaque époque. Divers thèmes connexes sont également abordés: le lien de la théologie avec la Révélation et avec la vie liturgique et spirituelle dans l’Église; la catholicité de l’Église; l’Église comme réalité communautaire; le statut du dogme; le statut des Conciles; le statut de l’Écriture et les relations de l’Ancien et du Nouveau Testament; le vrai sens de l’œcuménisme… Écrits entre 1927 et 1967, ces articles gardent un caractère actuel, car les problèmes qu’ils ont affrontés continuent à exister, et les solutions qu’ils proposent sont

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16 juin (ancien calendrier) / 29 juin (nouveau)

Carême des saints ApôtresSaint Tikhon, évêque d’Amathonte en Chypre (vers 450) ; saint Ferréol, prêtre, et saint Ferréol, prêtre, et ses compagnons, martyrs à Besançon (211) ; saint Similien, évêque…

Patriarche Bartholomée : « Le troupeau du Patriarcat est composé de tous ses enfants orthodoxes, quelle que soit leur origine ethnique »

Le patriarche œcuménique Bartholomée a présidé la divine liturgie, dimanche 26 juin 2022, à Bandırma, (Cyzique) Turquie. Les fidèles de langue slave, qui résident dans cette ville historique de la Mer de Marmara, ont assisté à l’office. La divine liturgie a été célébrée, après l’octroi de l’autorisation correspondante par les autorités de l’État, dans une chambre d’hôtel spécialement conçue au centre de la ville. Dans son discours, le patriarche œcuménique a exprimé sa joie et son émotion de pouvoir rencontrer « face à face » les enfants de l’Église mère qui vivent à Bandırma. « Nous sommes venus, avec notre honorable entourage, pour unir nos prières à Dieu et à notre Sauveur Jésus-Christ, pour qu’il nous donne à tous santé, force, prospérité et toute bénédiction. Nous sommes avec vous pour prier ensemble et supplier le Seigneur bienveillant de mettre fin à la guerre injuste en Ukraine, qui répand la douleur et la mort. Pour que le Dieu d’amour et de paix illumine les responsables, pour que la paix, la réconciliation et la justice reviennent dans ce pays qui souffre depuis longtemps. Lorsque la divine liturgie est célébrée, les cieux s’ouvrent et tout est rempli de la lumière de la résurrection. Ils glorifient Dieu avec nous tous et les âmes des anciens habitants de Bandırma, qui, pendant des siècles, ont maintenu et cultivé les traditions sacrées de l’orthodoxie et partagé pacifiquement sa vie, ses joies et ses peines avec les autres habitants de la région. Le pouvoir de l’Église est spirituel. C’est la force d’une longue tradition, d’une grande civilisation qui a changé le monde et qui reste un espoir pour l’avenir. Nous devons tous nous efforcer de sauver ce précieux héritage. Il ne doit à aucun prix se perdre dans l’âme de la nouvelle génération, ne pas s’effacer, la sensation de notre culture

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28 juin

Carême des saints Apôtres Translation des reliques des saints Cyr et Jean, anargyres (412) ; saint Zacharie, évêque de Lyon (IIIème s.) ; sainte Téchilde, reine de Bourgogne (vers 600)…

15 juin (ancien calendrier) / 28 juin (nouveau)

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L’archevêque Anastase a fêté ses 30 ans à la tête d’une Église d’Albanie ressuscitée

« Le 24 juin 1992, Sa Béatitude Anastase a été élu archevêque de notre Église après une période sombre marquée par l’athéisme », écrit le service de presse de l’Église orthodoxe d’Albanie. Le 30è anniversaire de l’élection de l’archevêque a été célébré de manière festive vendredi dernier dans l’église de l’Annonciation de la Theotokos à Tirana. Sa Béatitude a célébré la divine liturgie avec Sa Grâce l’évêque Asti de Byllis et le clergé de l’archidiocèse. Après l’office, Mgr Asti a remercié l’archevêque pour ses années de labeur à la tête de l’Église d’Albanie et lui a souhaité de nombreuses années. L’élection de l’archevêque Anastase à la cathèdre de Tirana a marqué également le renouveau canonique de l’Église orthodoxe autocéphale d’Albanie. Son Éminence s’est ensuite adressée aux fidèles, remerciant Dieu pour tout ce qu’Il a permis d’accomplir au cours des 30 dernières années. Il a également évoqué les événements qui ont précédé son élection comme primat de l’Église d’Albanie par le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople. Le clergé et les fidèles ont ensuite félicité leur primat, et les enfants d’un groupe scolaire local ont interprété une chanson qu’ils avaient composée en son honneur. L’Église albanaise se souvient de sa renaissance : Le 24 juin 1992, le Patriarcat œcuménique, en tant qu’Église mère qui avait accordé l’autocéphalie, a élu le métropolite Anastase comme premier archevêque après la victoire de la démocratie. C’est au Patriarcat, en 1937, qu’avait été élu le premier archevêque canonique de notre Église. Cet événement a constitué la proclamation de la bonne nouvelle que l’Église d’Albanie était active et pleine de vie et qu’elle poursuivrait l’œuvre spirituelle éclairée par Dieu au profit de l’ensemble de la société albanaise. Le début des années 1990, bien que la liberté de religion ait été officiellement retrouvée, a été dramatique pour la communauté

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Le patriarche Daniel : « Le dimanche des saints roumains, nous honorons tous les saints roumains, connus et inconnus »

Le patriarche Daniel a célébré, dimanche 26 juin 2022, la sainte Liturgie dans la salle des saints roumains de la résidence patriarcale. Le deuxième dimanche après la Pentecôte a été institué « dimanche de tous les saints roumains » par une décision du Saint-Synode du 20 juin 1992, afin de souligner l’œuvre de l’Esprit Saint dans le peuple roumain orthodoxe. « Le dimanche des saints roumains, nous honorons tous les saints roumains, connus et inconnus », a déclaré le patriarche Daniel, qui a également mentionné une catégorie surprenante de saints roumains : « La multitude de saints laïcs fidèles, la multitude de mères, de pères, de grands-parents qui ont élevé leurs enfants dans la foi, leur ont appris à aimer le Christ, à aimer Son Église et à aimer le pays et la nation roumaine ». Cette mention a été faite dans le contexte de l’explication par Sa Béatitude du tropaire du dimanche des saints roumains, qui énumère les catégories, ou groupes de saints roumains honorés en ce dimanche. Le premier groupe est composé de « prêtres et de diacres qui ont témoigné la foi apostolique reçue des saints apôtres André, Philippe et leurs disciples. Le second est celui des martyrs, suivi par les vénérables moines et moniales. Le patriarche Daniel a ajouté les pères et grands-pères chrétiens qui se sont humblement sacrifiés, transmettant la foi aux jeunes générations par leur exemple. Le patriarche de Roumanie n’a pas non plus omis les héros et les confesseurs récents : « Une multitude de saints qui se sont sacrifiés sur les champs de bataille pendant les invasions, les incursions barbares, et pendant la domination des autres religions sur le territoire de notre pays, jusqu’à l’époque plus récente du régime communiste, où une multitude de personnes sont mortes dans les prisons, dans les camps et ont souffert parce qu’elles croyaient au

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Lettre de félicitations du patriarche Cyrille pour le centenaire de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale

“À Son Éminence Jean, métropolite de Doubna, chef de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale Éminence, cher Vladyka ! Je vous félicite, ainsi que le clergé, les moines, les moniales et les laïcs de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, à l’occasion de son 100e anniversaire. Les bouleversements sociaux qui ont frappé la Russie au début du XXe siècle, ont contraint des millions de nos compatriotes à chercher refuge sur d’autres terres, notamment en Europe occidentale. Vivant à l’étranger, dans les travaux et les privations, peuple a gardé précieusement la foi orthodoxe, puisant en elle les forces spirituelles et la consolation, sachant que l’espoir qui vient de l’expérience de la souffrance endurée n’est pas trompeur (Rm 5, 4). Vivre dans un ennotre vironnement culturel étranger a incité les Russes à porter un regard nouveau sur leur richissime patrimoine, et les a aidés à découvrir en lui des significations profondes, inconnues jusqu’alors. Ainsi, l’un des phénomènes spirituels et culturels les plus marquants de cette période en Europe fut l’activité de l’École de théologie de Paris, qui influença les esprits des contemporains et le développement des sciences religieuses orthodoxes en général. Témoignant devant le monde occidental de l’authentique beauté de la tradition chrétienne orientale, les émigrés russes créèrent des communautés paroissiales, bâtirent des églises, fondèrent des écoles de théologie ou des confréries orthodoxes d’hommes et de femmes. Ainsi fut posé le fondement de la structure dont prit la tête le métropolite Euloge, de bienheureuse mémoire, structure qui devint par la suite l’Archevêché. Au cours du siècle écoulé, le cheminement de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale n’a pas été simple. Mais la conscience d’être responsable de la conservation et du développement de la tradition spirituelle et culturelle russe est restée le gage de la réunion tant attendue

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L’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique : déclaration sur le caractère sacré de la vie humaine et sa fin prématurée

« Dimanche 19 juin 2022 Préambule Nous, les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique, promouvons et défendons l’essence sacrée et inviolable de la vie humaine. Les défis continus de notre époque nous incitent à publier une déclaration plus complète de la considération de l’Église orthodoxe pour la vie humaine et, en particulier, pour l’interruption de la vie humaine. Préparée par notre comité pour l’Église et la société et approuvée par l’Assemblée dans son ensemble, cette déclaration vise à exprimer succinctement l’enseignement chrétien orthodoxe pour les fidèles et à poursuivre la tradition de l’Église en tant que phare et témoin de la vie librement donnée par notre Créateur bon et aimant. Le caractère sacré de la vie Le caractère sacré de la vie est partagé avec toutes les créatures et la création façonnées et mises en place par notre Créateur tout-puissant. Des organismes unicellulaires aux plantes, des reptiles aux oiseaux, ou des souris aux éléphants, tous sont créés et donc sacrés. “Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et cela était très bon” (Genèse 1 : 31). En tant qu’êtres humains, il nous incombe de traiter toute vie en conséquence : avec soin, révérence, humilité et amour. La vie humaine est sacrée et inviolable La reconnaissance de chaque personne humaine comme étant créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, destinée à la vie éternelle et donc sacrée et inviolable, est une pierre angulaire du christianisme. À travers les canons, le dogme et le code moral de l’Église à travers les siècles, nous avons affirmé cette compréhension de la vie humaine, du sein maternel à la tombe. Ces convictions sont enseignées et témoignées par l’Église orthodoxe dans toutes ses manifestations à travers le monde aujourd’hui. Toute vie humaine est à la fois sacrée et inviolable, indépendamment de

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27 juin

Carême des saints Apôtres Saint Samson l’hospitalier, anargyre à Constantinople (vers 530) ; sainte Jeanne la myrrhophore ; saint Sévère, prêtre (VIème s.) ; saint Didier d’Autun (579) ; sainte Angadrême, abbesse du…

14 juin (ancien calendrier) / 27 juin (nouveau)

Carême des saints ApôtresSaint Élisée, prophète (IXème s. av. J.-C.) ; saint Méthode, patriarche de Constantinople, confesseur (847) ; saint Mstislav baptisé Georges, prince de Novgorod (1180) ; saint Méthode,…