Entretien téléphonique entre le patriarche Cyrille de Moscou et le pape François sur la situation en Syrie

267

Samedi 14 avril, le patriarche Cyrille de Moscou s'est entretenu téléphoniquement avec le pape François sur la situation en Syrie. "Nous avons entrepris cette initiative, conscients que les chrétiens ne peuvent pas rester indifférents face à ce qui se passe en Syrie. Cela a été clairement un dialogue de paix", a souligné le patriarche Cyrille.

Le patriarche Cyrille s'est également entretenu au téléphone, sur cette même question, avec le patriarche Bartholomée de Constantinople, le patriarche Théodore d’Alexandrie, le patriarche Jean d’Antioche et le patriarche Théophile de Jérusalem.

"Nous avons pris cette initiative, étant convaincus que les chrétiens ne peuvent rester indifférents à ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. La Syrie, le Proche-Orient, ce sont les lieux où naquit le christianisme, et les conflits atroces qui déchirent aujourd’hui le sol syrien ne peuvent pas ne pas présenter une menace, notamment pour la présence chrétienne. Par ailleurs, il est tout à fait évident que ce sont les civils qui souffrent. Le message de l’Église au monde a toujours été un appel à la paix et à la justice. Ainsi donc, nous ne pouvons pas nous taire quand il se passe ce qui se passe aujourd’hui en Syrie", a expliqué le patriarche Cyrille.

Par ailleurs, le même jour, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures, a soulevé le même thème avec le patriarche de l’Église copte, Tawadros II, et le chef de l’Église syro-jacobite, le patriarche Ignace Ephrem II.

Sources : Patriarcat de Moscou, Zenit.

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !