Le 15 janvier prochain, le Séminaire de théologie orthodoxe Saint-Vladimir proposera le premier d'une série de dix cours, donné par le professeur Peter C. Bouteneff (1), sur "la musique et la foi d'Arvo Pärt". Ce cours est ouvert à tous, séminaristes et non-séminaristes. Arvo Pärt, chrétien orthodoxe de nationalité estonienne, est aujourd'hui l'un des compositeurs vivants les plus joués dans le monde. Le professeur Peter Bouteneff observe à son sujet: "Arvo Pärt puise dans ses racines chrétiennes orthodoxes pour composer une musique qui saisit les gens de toutes confessions et par-delà". Ces cours s'inscrivent dans le "Projet Arvo Pärt" mené en collaboration par le Séminaire Saint-Vladimir et le Centre international Arvo Pärt. Il a notamment pour objectif de travailler sur les fondements spirituels de la musique du compositeur estonien. Des concerts aux Etats-Unis, des conférences et divers travaux entrent également dans ce projet. Quelques compositions d'Arvo Pärt sur Youtube: Magnificat, La Passion selon saint Jean, Silentium, Tabula rasa, Spiegel im spiegel, Triodion, Credo, Stabat Mater, De profundis, Da Pacem (album complet), Silouans Song, The Beatitudes, Miserere, Creator Spiritus, Symphonie n°3 (début).

Source (dont photographie (album) prise en dehors de Tallinn: au centre Arvo Pärt, à droite sur la photographie le professeur Peter C. Bouteneff, à gauche, le Dr Nicholas Reeves) : Séminaire Saint-Vladimir

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !