Le pape Benoît XVI a réaffirmé, à plusieurs reprises, ces derniers temps son souci de l’unité des chrétiens et celui d’un dialogue constructif, notamment à l’égard des orthodoxes, avec des "gestes concrets", car, a-t-il également précisé, « les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas ». Ces propos ont été salués par le Patriarcat de Moscou, ainsi que le rapporte le site internet de sa représentation à Bruxelles.

Le père Vsevolod Tchaplin, vice-président du Département des relations extérieures du patriarcat a déclaré à l’agence Interfax : « Les Églises orthodoxes et les autres Églises ont appelé et appellent toujours à l’unité des chrétiens ». Il a aussi observé à ce propos: « Il est nécessaire que les chrétiens occidentaux reviennent à la foi de l’Église indivise », en ajoutant « Je ne crois pas que les différends puissent être réglés rapidement et facilement, mais nous continuons à espérer qu’il existe la possibilité de les dépasser par le dialogue et l’étude des questions controversées. »

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !