Le conseil du diocèse de Chersonèse a exprimé son soutien aux décisions du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe

856
Le Conseil du diocèse de Chersonèse a exprimé son soutien aux décisions du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe
Le Conseil du diocèse de Chersonèse a exprimé son soutien aux décisions du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe

Le compte rendu suivant a été publié sur le site du diocèse de Chersonèse.

« Le 22 novembre, la session annuelle de l’association diocésaine Chersonèse s’est tenue au Centre spirituel du quai Branly, à Paris. Participaient à la réunion : Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse ; le père Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine ; les membres permanents du conseil ; des recteurs de paroisse ainsi que des fidèles.

Ayant débattu de la situation créée par l’action anti canonique du Patriarcat de Constantinople en Ukraine le conseil a, à l’unanimité, soutenu la décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe en date du 15 octobre 2018 (procès-verbaux N°71) sur l’impossibilité de rester en communion eucharistique avec le Patriarcat de Constantinople ; le conseil a exprimé sa gratitude filiale à Sa Sainteté Cyrille pour sa défense ferme et immuable des canons et de la doctrine de l’Église orthodoxe. Le synode exprime son soutien fraternel à Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine ainsi qu’aux évêques qui lui sont fidèles. Il convient de continuer à prier de tout cœur pour le peuple d’Ukraine.

Le conseil a approuvé les comptes du diocèse pour 2017 et débattu du projet d’accord entre le séminaire Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart et la municipalité du lieu quant à l’aménagement du territoire de la partie est du parc du séminaire.

Note : l’association diocésaine de l’Église orthodoxe russe  en France a été créée par le diocèse de Chersonèse en avril 2008. C’est la première association diocésaine non catholique en France reconnue par l’État. Elle est présidée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse. »

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !