Le patriarche œcuménique Bartholomée a présidé la liturgie au métochion du monastère athonite russe Saint-Pantéléimon à Constantinople

297

Le 9 août, fête de saint Pantéléimon selon l’ancien calendrier, le patriarche œcuménique Bartholomée a présidé la liturgie au métochion du monastère athonite russe dédié au saint, à Galata, quartier de Constantinople. Il était accompagné de l’évêque de Dervis Ezéchiel. Un grand nombre de fidèles de la communauté russe de Constantinople ainsi que de la communauté grecque d’Australie assistaient à l’office. À l’issue de celui-ci, le recteur du métochion, le hiéromoine Timothée, a exprimé par des paroles chaleureuses sa dévotion filiale à l’Église de Constantinople et à son primat, puis il a transmis les salutations de l’archimandrite Euloge, higoumène du monastère de Saint-Pantéléimon sur le Mont Athos, qui avait été lui-même recteur du métochion constantinopolitain pendant plusieurs années. Dans sa réponse, le patriarche a souligné le ministère universel et supranational du trône œcuménique envers tous les fidèles orthodoxes, indépendamment de leur origine ethnique et de leurs langues, et adressé à tous ses souhaits et bénédictions patriarcaux. Une réception a eu lieu ensuite dans la salle attenante du métochion.

Source (dont photographie) : Amen, traduit du grec pour Orthodoxie.com

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).