Le métropolite Joseph réunit les prêtres et les diacres du Doyenné de France de la la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionaleà partir d’aujourd’hui mardi 23 août jusqu’à jeudi…
Comme chaque année, l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale organise un pèlerinage en Terre-Sainte avec la bénédiction de l’archevêque Jean. En 2019, il aura lieu du 25 octobre au 4 novembre. Depuis la reprise de ce pèlerinage en 2011 à l’initiative de Monseigneur Gabriel, plus de 300 pèlerins ont pu vivre cette belle expérience. A cette occasion, l’archevêque Jean de Charioupolis a adressé à l’ensemble du clergé
Nous vous invitons à voir la conférence de Bertrand Vergely « Denys l’Aréopagite et la vie angélique », donnée le 28 janvier dernier. L’extrait de la conférence : La conférence dans son intégralité :
Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, / les anges la chantent dans les cieux, / et nous qui sommes sur la terre, / donne-nous un cœur pur / pour être dignes de te glorifier. (Tropaire des matines de Pâques) « Le Christ est ressuscité ! En vérité il est ressuscité ! », en 250 langues. Icône: source
Sur Youtube : cette homélie (en anglais, sous-titrée en grec) de Mgr Antoine (Bloom) sur sainte Marie l’Egyptienne. Sur le 5e dimanche du grand Carême également: une homélie du père Boris Bobrinskoy sur le site de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris.
Des précisions sur le 150e anniversaire de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, en septembre 2011, sont données sur cette page.
Pour ce grand Carême 2011, qui débute aujourd’hui, nous reprenons les éléments principaux d’une note publiée en 2007. Pour commencer un calendrier 2011 détaillé du grand Carême. Sur cette page sont mis en ligne quelques textes à méditer durant cette période. Sur cette autre page une « petite histoire du Carême » fournit quelques éléments d’ordre historique. De nombreuses ressources sont en ligne sur le site de La Transfiguration. Voir
Sur le site de la “Crypte”: des homélies sur le dimanche du fils prodigue, dont celle de père Boris Bobrinskoy.
En France, les membres orthodoxes de la fonction publique peuvent demander une autorisation d’absence à leur supérieur hiérarchique pour la fête de la Théophanie selon le calendrier julien (voir cette note pour accéder aux documents officiels). L’Assemblée des évêques orthodoxes de France avait également demandé aux autorités compétentes la fête de la Nativité selon le calendrier julien, et non la fête de l’Ascension qui, en 2011, coïncide avec un jour
Le grand Carême a débuté hier soir par les vêpres du pardon. Sur le grand Carême: voir notre note “Grand Carême 2007: petit guide du web orthodoxe”.
Sur le site de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris: cette homélie de 2005 du père Boris Bobrinskoy pour le dimanche du Jugement dernier.
4e dimanche après la Pentecôte. Mémoire de saint Athanase l’Athonite. Calendrier julien: mémoire de saint Paulin de Nole. Tropaire de la Résurrection en ton 3 : Que les cieux se réjouissent ! Que la terre exulte d’allégresse ! Car le Seigneur a fait merveille par la force de son bras, terrassant la mort par sa propre mort et devenant d’entre les morts le Premier-né ! Du sein de l’Enfer, Il nous a tous sauvés,
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Après-fête de l’Ascension Transfert des reliques de sainte Théodosie de Tyr, vierge, martyre à Césarée de Palestine (307-308); saint Conon et son fils saint Conon, martyrs à Icône en Asie…
Après-fête de l’Ascension Saint Théodore le Sanctifié (ou le Consacré), disciple de saint Pacôme en Égypte (368) ; saints Guy, Modeste et Crescence (env. 303) ; saint Pèlerin, premier évêque…
Le père Nicolas Ozoline, figure emblématique de l’art iconographique et de la théologie orthodoxe, est face à un défi majeur. Né en 1942 à Brunswick en Allemagne, ce disciple de…
7ème dimanche de Pâques. Après-fête de l’Ascension et dimanche des Saints Pères du 1er Concile Œcuménique (325) Saint Pacôme le Grand, fondateur du cénobitisme en Haute-Égypte (348); saint hiéromartyr Euphrase,…
7ème dimanche de Pâques. Après-fête de l’Ascension et dimanche des Saints Pères du 1er Concile Œcuménique (325). Saint Eutyque, évêque de Mélitène, martyr (Ier s.) ; sainte Héliconide, vierge, martyre…
Message de Pentecôte des coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France:
Environ 100 000 personnes ont participé cette année à la procession de l’Ascension à Belgrade, fête patronale de la ville. La procession a traversé les artères centrales de la capitale, depuis l’église de l’Ascension jusqu’à la cathédrale Saint-Sava. La procession était précédée des reliques de saint Nicolas Velimirović et présidée par le patriarche de Serbie Porphyre, accompagné de plusieurs hiérarques et une centaine de prêtres et diacres. Parmi les fidèles
Le 22 mai, jour de la fête de Saint-Nicolas le Thaumaturge – le patron céleste de l’église, dans la crypte de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice a eu lieu la cérémonie d’ouverture d’un musée consacré à l’histoire de la présence orthodoxe russe sur la Côte d’Azur. C’est l’Association des amis de la cathédrale russe Saint-Nicolas qui a pris l’initiative de remplir le musée d’objets de valeur, rapporte le site officiel
Vasile Bănescu, le porte-parole du Patriarcat roumain, a envoyé à la presse une série de clarifications concernant la « position de l’Église orthodoxe roumaine à l’égard du partenariat civil en général ». Texte complet : « Le Patriarcat roumain, en accord avec les autres Églises orthodoxes, désapprouve constamment la promotion de l’idée du partenariat civil, ainsi que sa législation, car il représente non seulement un chevauchement inutile avec l’institution valide du mariage, mais
La paroisse du Christ Sauveur à Asnières organise le dimanche 11 juin après l’office liturgique de la fête de Tous les Saints son traditionnel barbecue au profit de l’église. Au…
Récemment, une délégation du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est rendue en Ukraine. Dans quel but, et surtout avec quel résultat, Serge Bortnyk, collaborateur du Département des relations ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite Onuphre) et professeur à l’Académie théologique et au Séminaire de Kiev explique dans une interview exclusive donnée au site Internet ukrainien Dialogtut. Nous vous proposons de lire la traduction française de l’interview.
Le père Jean-Claude Gurnade propose aujourd’hui un livre intitulé «Les lumières du shabbat» qui vient de paraitre aux Éditions Lessius. Un livre passionnant qui permet de rentrer dans une meilleure…
Après-fête de l’Ascension Saint Isidore de Chios, martyr (251) ; saint Maxime, martyr (250) ; saint Pons, martyr à Cimiez (257); saint Théraponte, évêque de Chypre et martyr (IVème) ;…
Saint Théraponte, évêque de Sardes, martyr (IIIème s.) ; sainte martyre Théodora, vierge et saint martyr Didyme le soldat, d’Alexandrie (304) ; saint Eutrope, évêque d’Orange (Vème s.) ; saint…