" L’archevêque Joseph Michalik, métropolite de Przemyśl, président de la Conférence épiscopale catholique de Pologne, a remercié le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie de l’expression de son soutien spirituel et de sa solidarité aux chrétiens de Pologne suite aux actes blasphématoires contre l’objet le plus saint de ce pays, l’icône de la Mère de Dieu de Czestochowa. Le 9 décembre 2012, à Yasna Gora, où est conservée l’icône, un malfaiteur a jeté de la peinture sur l’image miraculeuse, qui n’a pas été endommagée, grâce à la vitre qui la protège. Dans une lettre adressée à sa Sainteté le patriarche, l’archevêque J. Michalik écrit notamment : « Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’atmosphère maladive que créent des gens spirituellement égarés, n’ayant d’égard pour aucune sainteté. Les manifestations de tolérance envers ce que peut inventer une âme malade et détériorée par le péché engendrent un mal qui détruit la culture s’appuyant sur les valeurs chrétiennes. »

Suivant l’archevêque, dans la situation difficile qui caractérise aujourd’hui la société laïcisée européenne, les chrétiens sont appelés à rappeler aux gens que le rejet de Dieu et de ses commandements se retournera finalement contre l’homme et met en question l’existence même de la société humaine."

Source: Patriarcat de Moscou

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !