Lyon: « Le renouveau de la pneumatologie byzantine dans l’œuvre de Nicéphore Blemmydès » (conférence)

186

logo-biblindex-2013_0Michel Stavrou donnera demain, de 11 heures à 13 heures, dans la salle de documentation de l'Institut des Sources chrétiennes à Lyon, dans le cadre du séminaire Biblindex,une conférence sur le thème : "Le renouveau de la pneumatologie byzantine dans l'œuvre de Nicéphore Blemmydès". Présentation: "Moine philosophe de l'Empire de Nicée, Nicéphore Blemmydès (1197-1269) a laissé, parmi ses œuvres théologiques éditées récemment en un corpus (SC 517 et SC 558), deux courts traités sur le Saint-Esprit, dans lesquels il entreprend d’expliquer le sens de la formule de plusieurs Pères grecs selon laquelle l'Esprit Saint « procède du Père par le Fils » (Per Filium). Cette doctrine qui s’appuie sur Jn 15, 26 signifie, selon Nicéphore, que l'Esprit tient son existence du Père seul et « resplendit éternellement » par le Fils sur qui il repose. Désireux de concilier le Per Filium avec la procession de l'Esprit à partir du Père seul (Photius) et l'intuition initiale du Filioque qui valorise la relation éternelle entre le Fils et l'Esprit, Blemmydès a œuvré à la réconciliation des Églises latine et grecque."

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).