« Orthodoxie » (France-Culture) : « Justinien, empereur et théologien (II) »

1067
« Orthodoxie » (France-Culture) : « Justinien, empereur et théologien (II) »
« Orthodoxie » (France-Culture) : « Justinien, empereur et théologien (II) »

Ci-dessous : le podcast audio de l’émission Orthodoxie sur France-Culture du 24 juin intitulée « Justinien, empereur et théologien ». Il s’agit d’une seconde partie (première partie). L’invité est Alain Le Boulluec, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, 5e section (patristique, histoire des dogmes). Présentation : « L’empereur Justinien (527-565) a marqué son époque dans plusieurs domaines : la politique, les conquêtes militaires, la codification du droit romain et une série de nouvelles lois dont certaines concernent l’Église, puis la théologie, en contribuant à l’élaboration du dogme christologique. »

« Justinien auteur de textes théologiques ; le grand débat christologique autour des deux natures du Christ ; le concile de 553, une tentative de réexpliquer le concile de Chalcédoine (451) ; lecture commentée de textes théologiques. »

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !