« Orthodoxie » (France-Culture) : « L’apport des Assomptionnistes français à l’étude de l’Église orthodoxe »

1314

Ci-dessous : le podcast audio de l’émission Orthodoxie sur France-Culture du 29 avril sur « L’apport des Assomptionnistes français à l’étude de l’Église orthodoxe ». Invitées : Marie-Hélène Blanchet et Marie-Hélène Congourdeau. Présentation : « Une approche critique de l’apport du travail des Assomptionnistes français, à la fois religieux catholiques et érudits spécialistes de l’Orient chrétien, à la connaissance de l’Église orthodoxe. La congrégation des Assomptionnistes et l’installation d’une petite communauté à Kadiköy en 1895 ; le travail des Assompionnistes, sujet du colloque réuni en septembre 2014 à Bucarest sous le titre « L’apport des Assomptionnistes français aux études byzantines » ; quelques exemples de publications produites par les Assomptionnistes devenues indispensables aux études byzantines et post-byzantines ; l’intérêt des Assompionnistes pour la spiritualité des auteurs byzantins (p. ex. Grégoire Palamas, Nicolas Cabasilas, Théolepte de Philadelphie) ; aspect confessionnel et aspect scientifique : les Assompionnistes, « apôtres qui se firent érudits ». »

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).