Parution : « La synergie entre la grâce divine et la volonté de l’homme » de Julija Vidovic (Cerf)

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Parution : « La synergie entre la grâce divine et la volonté de l’homme » de Julija Vidovic (Cerf)
Parution : « La synergie entre la grâce divine et la volonté de l’homme » de Julija Vidovic (Cerf)

Les éditions du Cerf viennent de publier La synergie entre la grâce divine et la volonté de l’homme de Julija Vidovic, enseignante à l’Institut de théologie Saint-Serge. Présentation de l’éditeur : « Bien que la doctrine de la synergie entre la grâce divine et la liberté de l’homme constitue une des doctrines fondamentales de la foi chrétienne, la question reste ouverte de savoir comment ou de quelle manière le salut est reçu par l’homme. La christologie dyothélite de saint Maxime le Confesseur (580-662) représente une étape théologiquement décisive dans la formulation de la doctrine de la synergie. De la création à l’eschatologie, en passant par l’ecclésiologie, Maxime envisage la synergie comme la manifestation de l’Amour dans l’événement historique du salut. Cet Amour se révèle par excellence dans le Mystère du Christ : vrai Dieu et vrai Homme.
Même si l’enseignement maximien aide à comprendre la doctrine de la synergie, il n’a jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Il convenait donc d’étudier de près sa compréhension de la synergie, en considérant la totalité de l’œuvre de Maxime. L’enjeu s’est avéré double : d’une part, il fallait faire ressortir sa compréhension de la synergie, à partir d’une œuvre très complexe où la question n’a pas été développée de manière systématique. Pour ce faire, nous avons pris soin de bien distinguer la période avant l’apparition de la crise monothélite, où Maxime affronte les récidives de la crise origéniste, de la période véritablement marquée par la crise monothélite. En procédant ainsi, nous avons fait attention à ne pas entrer dans des problématiques apparues postérieurement. D’autre part, il fallait montrer l’apport spécifique de sa doctrine de la synergie, qui est en mesure de nous offrir aujourd’hui de nouvelles pistes de réflexion quant à la compréhension de l’homme, de sa liberté et de son autodétermination. »

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