Pensées de chaque jour de saint Théophane le Reclus
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Jeudi de la Trente-et-Unième Semaine après la Pentecôte
Hébreux 10:35-11:7;Marc 9:10-6

L’Histoire continue à s’écouler et, semble-t-il, détermine inexorablement les événements individuels. Combien de préparatifs, il y eut pour recevoir le Sauveur!… Enfin Son plus proche indicateur Jean, est venu,, mais ce qu’il en advint? Avec Jean, Ils ont fait… tout ce qu’ils ont énuméré, et le Fils de l’homme a souffert et a été humilié.
Le déroulement des événements n’a pas pu être brisé, il a suivi son cours. Ainsi, le flux de l’histoire entraîne toujours tout après lui. Les gens se demandent: « Où est la liberté? Qu’est-elle, étant donné un tel ordre des événements? Pas plus qu’un fantôme. » Ainsi les fatalistes raisonnent-ils généralement. Mais cette nécessité déterminant tout pour le déroulement des événements n’est qu’une apparence: en réalité, tous les événements humains, à la fois individuels et collectifs, sont le fruit d’entreprises libres de l’homme.
[L’histoire] commune coule exactement comme elle le fait parce que tout le monde, ou que la majorité des gens, veut cela, et l’individu conclut un accord avec la majorité commune, parce que l’un ou l’autre en particulier, le veut. La preuve en est évidente: dans le cadre du bien général, il arrive un mal particulier, et dans le cadre du mal général arrivent des biens particuliers. Aussi, au sein d’une communauté bien établie naissent des particularités, qui, se répandant et devenant de plus en plus fortes, dominent la communauté ancienne et prennent sa place. Mais ces particularités sont toujours une question de liberté. Qu’est-ce que le christianisme a en commun avec le caractère du temps où il a été conçu? Il a été semé par plusieurs individus qui n’étaient pas le résultat du nécessaire déroulement de l’histoire, il a attiré ceux qui le désiraient; il s’est répandu vigoureusement, et il est devenu l’affaire générale de l’humanité de ce temps, et pourtant c’était une question de liberté.
De même, seulement dans une mauvaise direction, comment l’Occident est-il devenu corrompu? Il s’est corrompu lui-même: au lieu d’apprendre de l’Évangile, il a commencé à apprendre des païens et a adopter leurs coutumes et il est devenu corrompu. La même chose se produira avec nous: nous avons commencé à apprendre de l’Occident qui a délaissé le SeigneurChrist, et nous a transmis son esprit. Enfin, comme l’Occident, nous renoncerons au vrai christianisme. Mais dans tout cela il n’y a rien nécessairement de déterminant pour la question de la liberté: si nous le voulons, nous chasserons les ténèbres de l’Occident. Si nous ne le voulons pas, bien sûr, nous serons submergés par lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty

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À propos de l'auteur

Jivko Panev

Jivko Panev

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.

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