Pleine reconnaissance de l’Eglise orthodoxe en Italie

221

L'agence italienne Ansa rapporte que le 18 septembre, l'Etat italien a pleinement reconnu l'Eglise orthodoxe, les pentecôtistes et les mormons. Cette reconnaissance étatique est le fruit d'un processus de plusieurs années (1). Le Sénat italien a validé celle-ci le 18 juillet, le président de la République italienne a signé le document le 30 juillet avant la parution de celui-ci au Journal officiel. Cette reconnaissance ouvre la possibilité à une présence reigieuse dans les forces armées, les écoles publiques, les hôpitaux, les prisons, mais aussi, désormais, les mariages célébrés par les prêtres des Eglises reconnues bénéficient d'une reconnaissance juridique. Elle rend aussi possible le choix de l'attribution par le contribuable d'une petite partie des impôts (huit pour mille) à une des Eglises reconnues. Ansa reprend également une récente déclaration de Massimo Introvigne disant qu'il y a aujourd'hui 1,4 million d'orthodoxes en Italie, que ce nombre devrait augmenter et dépasser les 1,5 million de musulmans.

Sources: Ansa, Cesnur

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).