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L’affaire qui suit a entraîné de vives controverses en Roumanie. Les médias du monde entier s’en sont fait l’écho, des articles sont parus dans des quotidiens français, comme Le Monde et Libération.

Voici les faits. Mercredi 15 juin, une jeune religieuse, Maricica Cornici, sœur Irina, âgée de 23 ans, décède dans le monastère de Tanacu (près de Vaslui dans le nord-est du pays) d’asphyxie et de déshydration. Le prêtre, responsable de cette communauté et quatre sœurs l’ont, trois jours plus tôt, enchaînée sur une croix, puis bâillonnée. Ils pensaient qu’elle était possédée par le diable et ont voulu ainsi l’exorciser, des messes et un enfermement n’ayant, selon eux, abouti à rien. La jeune femme aurait eu des comportements violents. Ils en sont arrivés à cette extrémité qui a entraîné le décès de sœur Irina. L’Eglise a sévèrement condamné ce crime, et a qualifié d’abominable cette « pratique barbare, sans précédent » n’ayant aucun rapport avec la foi et la spiritualité orthodoxes. Ainsi, une dépêche de l’Agence France presse du 1er juillet rapporte que le patriarche Teoctist a qualifié ces pratiques d’ « inhumaines ». Une information des Nouvelles oecuméniques internationales, en date du 23 juin, rapporte ces propos, tenus le 22 juin, de Costel Stoica, porte parole du Patriarcat de Roumanie: «L’Eglise condamne cet acte déviant commis par une personne étrange sans grande instruction (…) Cela n’a rien à voir avec l’orthodoxie, et il ne s’est jamais rien passé de la sorte dans l’histoire du monachisme roumain. » Sœur Irina était dans le monastère depuis trois mois. Elle a été élevée dans un orphelinat jusqu’à l’âge de 19 ans. Selon le responsable de celui-ci, elle était en bonne santé et ne souffrait d’aucun trouble. Mais, lors d’une visite effectuée il y a quelques mois à l’hôpital de Vaslui, une schizophrénie avait été décelée. La jeune femme avait été traitée pour cela. Le jeune prêtre – il est âgé de 29 ans – depuis quatre ans en charge de ce monastère qui compte une bonne vingtaine de moniales, a, quant à lui, diagnostiqué qu’elle était possédée par le diable et a voulu conjurer le mal. Il a été défroqué et exclu du monachisme tout comme les quatre sœurs également inculpés. Ils ont été arrêtés le 23 juin. Vendredi 1er juillet, la cour d’appel de Iasi a décidée le maintien en détention provisoire des cinq personnes.

Si certains accusent, d’autres défendent, ou bien trouvent des circonstances atténuantes au prêtre et aux religieuses. L’examen des détails de cette tragique affaire apportera sans nul doute des éclaircissements.

Celle-ci met en lumière la question complexe des relations, et de la confusion, du psychique, et de ses problèmes, et du spirituel. Cette confusion peut avoir de graves conséquences en cas de pathologie comme semble le montrer ce cas extrême. Il y a peu de travaux orthodoxes, en français, sur ces questions en dehors des études de Jean-Claude Larchet, comme, son dernier livre paru, L’inconscient spirituel. L’association L’icône retrouvée a publié plusieurs textes qui explorent cette question. Sur l’Internet, on peut trouver surtout des textes et des sites anglais : par exemple, des extraits substantiels de l’ouvrage de Mgr Hierotheos (Vlachos), de l’Eglise de Grèce, intitulé Orthodox psychotherapy ; ou cette autre étude, très intéressante, qui porte le même nom, en ligne (et téléchargeable) sur le site, très riche en ressources, de Mgr Alexandre (Mileant) de l’Eglise russe hors-frontières. Des équipes, aux Etats-Unis, effectuent un travail pratique. C’est le cas de Therapia, association qui a reçu la bénédiction de plusieurs évêques. D’autre part, sous les auspices de la Scoba (Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques d’Amérique), s’est développée l’Ocampr (Orthodox christian association of medecine, psychology and religion).

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