Pourquoi fêtons-nous à notre époque la circoncision du Seigneur ?

9

Sur le site du monastère Sretensky, le Père Job Goumerov explique pourquoi l’Église fête la Circoncision du Seigneur (le 1er/14 janvier). Nous vous proposons ci-dessous la traduction française de cet article.

 

Circumcision

Jusqu’au début de sa prédication du Royaume céleste, le Seigneur, en tant que descendant de la semence d’Abraham, a observé toutes les institutions rituelles vétérotestamentaires, confirmant l’unité de l’histoire sacrée biblique. « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matth. 5,17). Tous les événements de la vie du Sauveur ont pour les chrétiens une signification particulière. Le rite de la circoncision comprenait l’attribution d’un nom à l’enfant. Ce huitième jour après la Nativité, le Christ reçut le nom salvateur de Jésus. Les prophètes ont annoncé à l’avance la grandeur de ce nom (Matth. 12,21). Le Sauveur Lui-même a dit : « En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris » (Mc 16, 17-18). 

Pour cette raison, le jour de la fête, l’Église chante : «Venez, célébrons en toute sainteté l’imposition du nom à notre Maître, le Christ;  car en ce jour,  Il reçoit divinement le nom de Jésus » (Tropaire de la 9ème ode du canon du 1er janvier). L’institution de la fête de la Circoncision du Seigneur avait aussi un sens dans le cadre de la lutte de l’Église contre l’hérésie des docètes, qui niaient l’incarnation du Fils de Dieu, affirmant que le corps de Jésus n’était pas réel, mais seulement apparent, illusoire.

Source : Pravoslavie.ru

Print Friendly, PDF & Email

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !