AimilianosArchimandrite Aimilianos, Catéchèses et discours, tome 3, Exultons pour le Seigneur. Préface de l’Higoumène Nicodimie. Introduction du Père Placide Deseille, Ormylia [Grèce], Éditions Ormylia, 2002, 398 p.

Le monastère d’Ormylia (Chalcidique, Grèce), metochion (dépendance) du monastère athonite de Simonos-Pétra poursuit la publication de la traduction française des catéchèses et discours spirituels que l’Archimandrite Aimilianos, higoumène de Simonos-Pétra actuellement retiré, a tenus dans l’un et l’autre monastères.

Un premier volume, intitulé Le Sceau véritable, paru en 1998, était un recueil de conférences et d’homélies sur le monachisme. La première partie concernait son organisation, son fonctionnement, sa régénération contemporaine. La deuxième partie concernait différents aspects de la vie spirituelle du moine (en particulier la prière), et des témoignages sur de grands spirituels contemporains qu’avait connus le Père Aimilianos.

Le deuxième volume, intitulé Sous les ailes de la colombe, paru en 2000, comprenait douze catéchèses et homélies traitant, entre autre, du cheminement de l’âme, de la renaissance spirituelle, de la paix intérieure et de la communion avec Dieu.

Le présent volume, dont la présentation est, comme celle des précédents, très soignée, propose les commentaires de 14 psaumes (16, 18, 37, 62, 76, 80, 83, 86, 87, 89, 102, 109, 117, 131).

À travers les commentaires de ces textes que les moines sont amenés à chanter ou à lire très fréquemment lors des offices et qui constituent aussi des prières de base pour tous les fidèles, le Père Aimilianos dispense un enseignement spirituel de grande qualité, qui concerne presque tous les aspects de la vie spirituelle, depuis le repentir qui en constitue le fondement, jusqu’à l’union-participation à Dieu.

Jean-Claude Larchet

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !