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L’iconographie de l’église des Trois Saints Hiérarques. L’œuvre de Léonide A. Ouspensky et du moine Grégoire Krug
. Éditions du Diocèse de Chersonèse (5 rue Pétel, 75015 Paris), 2001, 143 p.

 

Le Père Grégoire Krug et Léonide Ouspensky se trouvent réunis dans un volume édité à l’occasion du 70e anniversaire de la paroisse des Trois Saints Hiérarques située 5 rue Pétel, Paris XVe), où sont reproduites les fresques de l’église qu’ils ont peintes l’un et l’autre à la même époque. Figurent aussi dans ce livre les reproductions de nombreuses icônes qu’Ouspensky a peintes par la suite pour cette même église.

Le volume est introduit par une étude d’Émilie van Taack, elle-même élève de Léonide Ouspensky et professeur d’iconographie, sur la fondation de la paroisse et son histoire de 1925 à 1945. À cette occasion, l’auteur évoque la confrérie Saint Photius et ses membres — en particulier Léonide Ouspensky, Grégoire Krug et Vladimir Lossky —, ainsi que les grandes figures spirituelles du hiéromoine Athanase Netchaev, du métropolite Antoine (Bloom), et du Starets Serge (Chévitch) qui eurent tous trois des liens étroits avec cette paroisse et manifestèrent toujours — pour des raisons ecclésiologiques et canoniques que l’auteur explique — leur profond attachement à son Église-Mère, le Patriarcat de Moscou, malgré les vicissitudes que connut celui-ci sous le régime communiste.

Une étude d’Anne Bogenhardt-Philippenko, avec sa compétence de restauratrice et de professeur d’iconographie, décrit le programme iconographique de l’édifice et présente les techniques utilisées respectivement par les deux iconographes.

Enfin le volume contient deux études de Léonide Ouspensky. La première, intitulée « Quelques mots sur le sens dogmatique de l’icône », est son premier écrit, datant de 1948 ; on y trouve déjà contenue, en résumé, une grande partie la théologie de l’icône qu’il allait par la suite développer ainsi que les grandes lignes de son projet de restauration de l’iconographie traditionnelle dans le monde orthodoxe. La deuxième étude, intitulée « La sainte Face du Seigneur. L’image non faite de main d’homme », est son dernier article publié. « Les réflexions exprimées ici, note l’éditeur, reflètent l’aboutissement de toute une vie, lorsque la pensée est devenue tout entière lumière, lorsque toute l’ombre a disparu pour faire place au seul Christ. »

Les reproductions, au nombre d’une centaine, sont d’excellente qualité. Les styles des deux iconographes sont très différents ; tous deux pourtant sont l’expression de la plus pure Tradition.

 

Jean-Claude Larchet

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