Selon le métropolite Hilarion de Volokolamsk « Le patriarche de Constantinople a perdu sa primauté dans l’orthodoxie universelle »

1179

Interrogé dans le cadre d’une émission de télévision, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a notamment souligné :  » Le patriarche de Constantinople a perdu sa primauté déclarée dans l’orthodoxie universelle, nous ne pouvons plus le reconnaître comme le premier dans la famille des Églises orthodoxes, et il ne peut plus parler au nom de toute l’orthodoxie, comme il le faisait auparavant. Le patriarche de Bartholomée ne peut plus se déclarer « le leader des 300 millions d’orthodoxes de la planète », puisque la moitié, pour le moins, des orthodoxes, ne le reconnaît pas. »

Le métropolite Hilarion a par ailleurs évoqué la situation en Ukraine.

Source (et intégralité de l’entretien traduit en français) : Patriarcat de Moscou

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !