Suite à la « fausse lettre » de l’archevêque Jean au patriarche Cyrille

1666

Après la réaction de l’archiprêtre Nicolas Balachov publiée hier, la rédaction d’Orthodoxie.com souhaite apporter confirmation du fait que la lettre publiée par certains sites d’information orthodoxes et attribuée à l’archevêque Jean de Charioupolis, archevêque dirigeant le diocèse de tradition russe en Europe occidentale est bien un faux.

Les contacts pris, tant auprès des responsables de l’Archevêché que de la DREE du Patriarcat de Moscou confirment que cette lettre n’émane pas de l’archevêque Jean et qu’il s’agit d’un faux document destiné à nuire aux relations entre les Églises. Un examen attentif du fond et de la forme de cette lettre montrent assez clairement qu’elle a été rédigée par une personne qui a puisé ses informations dans différents documents accessibles en ligne, mais qui est ignorante de la réalité de la situation. Une assemblée pastorale se réunira le samedi 15 décembre l’ensemble du clergé de l’Archevêché ainsi que les membres laïcs du conseil autour de l’archevêque Jean afin de réfléchir sur la situation de l’Archevêché créée par la décision du Patriarcat de Constantinople. Une telle lettre envoyée avant cette rencontre serait en totale contradiction avec la démarche de concertation proposée dans le communiqué du 30 novembre.

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !