Pour l'émission Orthodoxie, de l'Eglise orthodoxe en Belgique, Lucette Verboven a eu une conversation exclusive le patriarche oecuménique Bartholomée. Elle a interrogé tout d’abord le patriarche sur sa jeunesse passée sur l’île d’Imbros.
Quelques jours avant cet enregistrement à Constantinople,  le patriarche Bartholomée était en visite à Middelburg au Pays-Bas, pour la remise des Four Freedoms Awards. Il y reçu le Prix de la liberté religieuse. Ce fut le président américain Roosevelt qui, en 1941, prononça devant le Congrès un célèbre discours sur les quatre libertés, les ‘Four Freedoms’. Les 4 libertés essentielles pour l’humanité: la liberté d’expression, la liberté de religion, l’abri du besoin et l’abri de la peur. Le patriarche Bartholomée a reçu ce prix pour sa contribution exceptionnelle sur le plan de la liberté religieuse et du dialogue œcuménique.
Fin mai, le patriarche avait prévu d’accompagner des pèlerins, venus du Bénélux, à Sinope, au nord de la Turquie. Ils y auraient célébré la liturgie dans les ruines d’une église byzantine abandonnée. Pour des raisons inexpliquées, la compagnie aérienne à annuler le vol prévu du patriarche. Il fut donc forcé de reporter son voyage à Sinope.

Pour visionner cet entretien (en anglais, sous-titré en français), cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !