Visite du patriarche d’Alexandrie Théodore II au Congo-Brazzaville

179

L’après-midi du 29 octobre, le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II s’est rendu à la résidence présidentielle du Congo-Brazzaville, où il a rencontré le président de la République, Denis Sassou-Nguesso. Lors de la rencontre, le patriarche a informé le président sur l’activité du patriarcat et a exprimé ses sincères remerciements pour le traitement favorable dont bénéficie l’Église orthodoxe dans l’État du Congo-Brazzaville, et pour les facilités qui sont offertes à celle-ci. Pour sa part, M. Sassou-Nguesso a qualifié la visite du primat de l’Église d’Alexandrie de « grande bénédiction pour le pays et pour lui-même à titre personnel ».

Le 30 octobre, le patriarche est arrivé par avion à Pointe-Noire, toujours au Congo-Brazzaville, où il a été accueilli par le gouverneur de la ville, Alexandre Honoré Paka, les membres du clergé et une multitude de fidèles (photographie ci-dessus). L’après-midi, le patriarche a rendu visite à Alexandre Honoré Paka, qui a exprimé la reconnaissance de l’État pour la présence bénéfique de l’Église orthodoxe dans la région. Ensuite, une doxologie a été célébrée en l’église Saint-Démétrios, où le patriarche a parlé aux nombreux fidèles de la mission salvatrice de l’Église, louant par la même occasion la vie spirituelle intense de cette communauté paroissiale.

Sources (dont photographie): Romfea (1)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre, auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).