27/07/2017
Actualités
Page d'accueil > A la Une > Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Bénélux (CEOB-OBB)
Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Bénélux (CEOB-OBB)

Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Bénélux (CEOB-OBB)

Bruxelles – La Conférence épiscopale orthodoxe du Bénélux (CEOB-OBB) s’est réunie, pour la dixième fois, à Bruxelles au siège de la Métropole orthodoxe, avenue Charbo 71, le mercredi 2 décembre, sous la présidence de Son Eminence le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat oecuménique). Étaient aussi présents l’archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’archevêque Michel (Église russe hors frontières – Patriarcat de Moscou), l’évêque Marc (Patriarcat de Roumanie), l’évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et l’évêque Pierre de Troas (évêque auxiliaire du métropolite Athénagoras de Belgique – Patriarcat oecuménique).

Les évêques ont été informés sur les résultats de la visite de Sa Toute-Sainteté le Patriarche oecuménique Bartholomée en Belgique du 15 au 17 novembre dernier et du pèlerinage d’une délégation mixte des Conférences épiscopales orthodoxe et catholique de Belgique au Phanar entre le 19 et le 23 de ce même mois.
Ils ont échangé expériences et idées sur les derniers développements de la présence de l’Église orthodoxe aux Pays-Bas et sur les efforts déployés pour une meilleure organisation de l’orthodoxie dans ce pays.
Une fois de plus les évêques ont exprimé leurs pensées et leurs espoirs au sujet du grand synode panorthodoxe de l’année prochaine.
Les changements apportés récemment à l’enseignement du cours de religion dans les écoles belges et luxembourgeoises ont été une source d’inquiétude pour les évêques qui constatent une tendance de marginalisation de l’enseignement religieux. En plus les évêques ont été informé de la démission du gouvernement flamand de mettre fin aux émissions concédées des cultes reconnus.
Les membres de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux ont fait part de leur profonde tristesse à la suite des événements tragiques qui se sont déroulés à Paris le 13 novembre dernier et ont condamné avec fermeté le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que le fondamentalisme religieux qui alimente la haine et qui est diamétralement opposé à la vraie foi en Dieu.
Cette dixième réunion de la CEOB s’est conclue avec un échange d’informations utiles et pratiques, concernant la vie et les activités pastorales des paroisses orthodoxes dans les trois pays du Benelux.
La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski