25/06/2017
Actualités
Page d'accueil > Actualités > Faits de société > L’esclavage dans le monde

L’esclavage dans le monde

Dans cette nouvelle rubrique, « Faits de société », nous proposons des informations sur l’actualité et l’évolution de notre société – parfois en interrelation avec la vie religieuse – susceptibles de nourrir la réflexion des croyants. Ce sont à la fois des données sociologiques et des faits significatifs.

Dans son bulletin du 27 juin, l’agence catholique Zenit, publie un entretien avec Giancarlo Giojelli, auteur d’un ouvrage en italien sur la situation actuelle de l’esclavage dans le monde. Celui-ci révèle qu’actuellement le nombre d’esclaves s’établit à 200 millions, un chiffre en nette augmentation par rapport au début du XIXe siècle où il est estimé à 15 millions.

Les principales catégories de l’esclavage contemporain sont notamment la prostitution forcée de femmes (kidnappées ou vendues) et de mineurs (plusieurs millions de différentes nationalités dans le monde), le travail clandestin, dans des « conditions inhumaines », d’enfants (trente millions selon le Bureau international du travail), les enfants soldats (environ 200.000), mais aussi « des hommes contraints de travailler dans les mines chinoises », etc. Giancarlo Giojelli observe également : « Le trafic d’êtres humains est à présent, après la drogue et les armes, la troisième source de financement de la criminalité organisée au niveau mondial (…) ». Il signale aussi que ces esclaves sont plusieurs dizaines de milliers dans les pays occidentaux. Ainsi, il avance le chiffre de 30.000 pour l’Italie. Enfin, il évoque différentes actions comme l’aide à la scolarisation et la libération d’esclaves faites par des « ONG de confiance qui ont montré savoir œuvrer avec efficacité ».

Print Friendly
Revenir en haut de la page
Jovan Nikoloski