15 février (ancien calendrier) / 28 février (nouveau)

Grand Carême

Jour aliturgique

Saint Onésime, apôtre (vers 109) ; saint Paphnuce et sa fille Euphrosyne (Vème s.); sainte Georgette, vierge en Auvergne (Vème s.) ; saint Eusèbe, ermite en Syrie (Vème s.) ;  saint Quinide, évêque de Vaison (579) ; saint Paphnuce, reclus des Grottes de Kiev (XIIIème s.) ; saint Jean de Thessalonique, néo-martyr grec (1776) ; saints nouveaux martyrs de Russie : Michel (Piataïev) et Jean (Kouminov), prêtres (1930) ; saints hiéromartyrs Nicolas (Morkovine), Alexis (Nikitsky), Alexis (Smirnov), prêtres, Syméon (Kouliamine), diacre, Paul (Kozlov), moine, et Sophie (Seliverstov), moniale (1938)

SAINT APÔTRE ONÉSIME

Saints Philémon, Onésime et Archippe, apôtre

Originaire de Phrygie, Onésime était esclave de Philémon, fervent chrétien de Colosses, bien connu pour la fermeté de sa foi et pour son ardente charité. Comme il avait commis un vol au préjudice de son maître, Onésime prit la fuite et trouva refuge à Rome, où il rencontra le saint Apôtre Paul, alors prisonnier pour le Christ. Sous l’influence de la parole apostolique, Onésime reconnut sa faute, se convertit au christianisme, fut baptisé et ne tarda pas à montrer par sa conduite les fruits des saintes vertus. Mais comme saint Paul ne voulait pas contrister son disciple Philémon, il lui renvoya le fugitif, avec une lettre sollicitant son pardon et son affranchissement. C’est la Lettre à Philémon, qui nous a été transmise parmi les quatorze Épîtres de saint Paul. Le bon Philémon, consentant avec joie à la requête de l’Apôtre, accueillit Onésime, non comme un esclave, mais comme un frère, et il le renvoya libre à saint Paul, pour qu’il en fît un ministre de l’Évangile.

Après le martyre de l’Apôtre, Onésime prêcha avec zèle la doctrine du Salut. Il fut arrêté et traduit devant Tertulle, gouverneur de Rome, qui était animé contre lui d’une haine particulière, car il avait converti la femme de son frère à la vraie foi. Quand Tertulle lui demanda pourquoi il avait abandonné son maître, il répondit : « Je suis maintenant serviteur du seul vrai Maître, Jésus-Christ ! » — « Et qui a versé l’argent pour t’affranchir ? » — « C’est le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui m’a racheté au prix de son propre sang », répondit avec assurance Onésime. Comme il continuait en condamnant avec mépris le culte des idoles, le gouverneur le livra à la torture. Onésime restait non seulement insensible à la douleur, mais il semblait même tirer de ces épreuves plaisir et joie. Au bout de dix-huit jours d’emprisonnement et de tortures, voyant que le saint attirait par sa constance la sympathie d’un grand nombre de païens, le tyran l’exila à Pouzzoles, près de Naples. Malgré l’interdiction des autorités, Onésime commença aussitôt à y prêcher l’Évangile et obtint de nombreuses conversions. Lorsque Tertulle apprit ces nouvelles, il le fit arrêter de nouveau et ramener à Rome, chargé d’entraves. Comme il refusait de sacrifier et répondait avec audace aux questions du juge, on l’étendit sur le dos, les membres écartelés, en le fouettant cruellement pendant un long moment. Plus on lui arrachait la chair et plus son sang coulait à terre, plus son âme prenait de la force dans l’espérance des biens éternels. Finalement, le tyran, constatant qu’il n’obtiendrait rien, ordonna de lui rompre les membres à coups de bâtons et rentra dans le prétoire avant la fin de l’exécution. Le saint Apôtre expira sous les coups et ses précieux restes furent recueillis par une pieuse femme de la cité.

(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)

TROPAIRES ET KONDAKIA DU JOUR

Tropaire du saint apôtre Onésime, ton 3

Saint apôtre Onésime, * intercède auprès du Dieu de miséricorde, * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

Kondakion du saint apôtre Onésime, ton 4

Comme rayon tu as brillé * sur le monde habité, * irradiant l’éclat d’un soleil resplendissant, * celui que fut saint Paul en illuminant l’univers; * c’est pourquoi nous te vénérons, bienheureux Onésime, tous en chœur.

Lectures de l’Ancien Testament

Isaïe I, 19 – II, 3

Et si vous êtes de bonne volonté, si vous m’écoutez, vous mangerez les biens de la terre. Mais si vous n’êtes point de bonne volonté, si vous ne m’écoutez point, le glaive vous dévorera ; car voici ce qu’a dit la bouche du Seigneur : Comment est devenue prostituée Sion, la cité fidèle, jadis pleine de justice ? L’équité reposait en elle, et maintenant ce sont des meurtriers. Votre argent n’est pas de bon aloi ; vos cabaretiers mêlent de l’eau à leur vin. Vos princes sont incrédules, associés aux voleurs, amis des présents, gagnés par les salaires, sans justice pour les orphelins, sans égard pour la cause des veuves. C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, maître des armées : Malheur aux puissants d’Israël ! car ma fureur contre mes adversaires ne s’apaisera point, et je tirerai vengeance de mes ennemis. Et je ferai tomber ma main sur toi, et je te purifierai par le feu ; et j’exterminerai les incrédules, et j’enlèverai tous les prévaricateurs loin de toi. Et je rétablirai tes juges comme autrefois, et tes conseillers comme dès le commencement. Et après cela tu seras appelée Ville de justice, métropole fidèle, Sion. Car ses captifs seront délivrés par le jugement et par la miséricorde.

Et les méchants seront écrasés, et avec eux les pécheurs ; et ceux qui auront abandonné le Seigneur périront avec eux. C’est pourquoi ils seront confondus par les idoles mêmes qu’ils avaient voulues, et ils rougiront des jardins qu’ils avaient convoités. On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir, Et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices; Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, Comme un jardin qui n’a pas d’eau. L’homme fort sera comme de l’étoupe, Et son oeuvre comme une étincelle; Ils brûleront l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre. Prophétie d’Isaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison du Seigneur sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne du Seigneur, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole du Seigneur.

Genèse I, 14-23

Dieu dit ensuite : Que des luminaires soient dans le firmament du ciel, pour luire sur la terre et séparer les jours et les nuits ; qu’ils soient les signes des temps et des jours et des années ; Qu’ils brillent au firmament du ciel, pour éclairer la surface de la terre. Et il en fut ainsi : Dieu créa les deux grands luminaires : le plus grand luminaire pour présider aux jours, le luminaire le plus petit pour présider aux nuits. Il créa les étoiles, qu’Il plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la surface de la terre, présider aux jours et aux nuits, et séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bien. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un quatrième jour. Et Dieu dit : Que les eaux produisent des reptiles, âmes vivantes, et des oiseaux volant sur la terre, sous le firmament du ciel. Et il en fut ainsi : Dieu créa les grands poissons, et tout reptile (âme vivante) que les eaux produisirent par espèces. Il créa tous les oiseaux ailés par espèces. Et Dieu vit que cela était bien. Puis Dieu les bénit, disant : Croissez et multipliez, remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un cinquième jour.

Proverbes I, 20-33

La Sagesse chante dans les rues ; elle parle librement au milieu des places. Et du haut des remparts elle crie comme un héraut, et elle siège devant les portes des riches ; et aux portes de la cité, pleine d’assurance, elle dit : tant que les innocents s’attacheront à la justice, ils ne seront point humiliés ; quant aux insensés, pleins de désirs honteux, devenus impies, ils haïssent la science, et sont exposés aux opprobres. Voilà que je vais proférer pour vous les paroles de mon esprit ; je vais vous enseigner mes discours. J’ai appelé, et vous n’avez point obéi ; j’ai parlé longuement, et vous n’étiez pas attentifs ; mais vous avez mis à néant mes conseils, et vous avez été rebelles à mes réprimandes. Aussi moi je rirai au jour de votre perte, et je me réjouirai quand viendra votre ruine, et quand soudain le trouble fondra sur vous, et que votre catastrophe sera là comme une tempête, et quand viendra sur vous la tribulation et l’oppression, et enfin la mort. Car alors vous m’invoquerez ; mais moi je ne vous écouterai point ; les méchants me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Car ils haïssent la Sagesse ; et ils n’ont point choisi de préférence la parole du Seigneur. Et ils n’ont point voulu être attentifs à mes conseils ; et ils se sont raillés de mes reproches. Aussi mangeront-ils les fruits de leurs voies ; et ils se rassasieront de leur propre impiété. Car ils seront mis à mort, pour avoir fait tort aux petits ; et l’examen de leur cause perdra les impies. Tandis que celui qui m’écoute s’abritera sous l’espérance, et se reposera sans avoir à craindre aucun mal.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

L’évêque Irénée de Londres (Église russe hors-frontières) répond aux manipulations médiatiques

L’évêque Irénée de Londres (Église russe hors-frontières) a répondu à un article intitulé « Les prêtres utiles de Poutine : ...

Une nouvelle paroisse du diocèse de Chersonèse est créée à Lausanne

Une nouvelle paroisse du diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) est créée à Lausanne, dédiée à Tous les saints de ...

Consécration d’une église orthodoxe roumaine dans le district de Baden (Suisse)

La paroisse orthodoxe roumaine (dans la juridiction du Patriarcat œcuménique) dédiée à la Naissance de la Mère de Dieu et ...

29e rencontre de l’association Saint-Silouane l’Athonite

la 29e rencontre de l’Association Saint-Silouane l’Athonite intitulée “La Grâce divine réjouit les cœurs des enfants” aura lieu cette année à ...

25 septembre

Sainte Euphrosyne d’Alexandrie (Vème s.) ; saint Paphnuce l’Égyptien et avec lui 546 martyrs (IIIème s.) ; saint Firmien, évêque d’Amiens (IVème ...

12 septembre (ancien calendrier) / 25 septembre (nouveau)

Clôture de la fête de la Nativité de la Très sainte Mère de Dieu ; saint Autonome, évêque en Italie, martyr ...

Le Séminaire de la Sainte-Trinité à Jordanville (États-Unis) a fêté son 75e anniversaire

Depuis sa fondation en 1948, le séminaire de la Sainte-Trinité de Jordanville, dans l’État de New York, a formé des ...

Bruxelles : Inauguration de la nouvelle année académique 2023-2024

À l’occasion de la nouvelle année académique 2023-2024 de l’Institut de théologie orthodoxe «Apôtre Paul» le métropolite Athenagoras de Belgique, ...

23 septembre

23 septembreJour de jeûne Conception du prophète, précurseur et baptiste Jean ; saintes Xanthippe et Polyxène (109) ; sainte Iraïs, ...

24 septembre

Sainte Thècle, égale aux apôtres, martyre (I°

11 septembre (ancien calendrier) / 24 septembre (nouveau)

16Ème dimanche après la Pentecôte Dimanche avant l’Exaltation de la Croix Après-fête de la Nativité de la Très-Sainte Mère de ...

La ministre bulgare des Affaires étrangères a rendu visite à l’archevêque d’Amérique Elpidophore

L’Archevêque d’Amérique Elpidophore  (Patriarcat œcuménique) a accueilli, dans les locaux de l’Archevêché grec d’Amérique, Mme Mariya Gabriel, vice-première ministre et ...

10 septembre (ancien calendrier) / 23 septembre (nouveau)

Après-fête de la Nativité de la Très-Sainte Mère de Dieu ; saintes Ménodore, Métrodore et Nymphodore, sœurs, martyres en Bithynie (vers ...

Statistiques de la rentrée 2023-2024 de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

Cette année universitaire 2023-2024, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris accueille en tout 190 étudiants. A ce chiffre s’ajoute ...

Déclaration du patriarche Cyrille sur la reprise des hostilités dans le Haut-Karabagh

Le 19 septembre 2023, le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a publié une déclaration sur la ...

L’Église orthodoxe russe proteste contre l’expulsion de son représentant à Sofia

Le service de communication du Département des affaires extérieures de l’Église orthodoxe russe a fait la déclaration suivante, en date ...