Le 16 octobre, a été conclu au palais patriarcal de Bucarest le protocole de collaboration entre le Patriarcat de Roumanie et le Département chargé des Roumains de l’étranger. Le document a été signé par Mgr Cyprien de Câmpina, évêque vicaire patriarcal et Mme Natalia Intontero, secrétaire d’État au Département des Roumains de l’Étranger.

Le protocole vise d’une part les compétences du Département des Roumains de l’étranger concernant l’élaboration et l’application de la politique de l’État roumain dans le domaine des relations avec les communautés roumaines hors des frontières en vue de la préservation, le développement et l’expression de l’identité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse des Roumains de la diaspora et, d’autre part, la mission du Patriarcat de Roumanie concernant les paroisses orthodoxes roumaines hors des frontières de la Roumanie organisées en diocèses, en vue du renforcement de l’identité spirituelle et culturelle des Roumains de la diaspora.

Dans le programme, le projet et les actions menées en commun par le Patriarcat de Roumanie et le Département des Roumains de l’étranger, sont mentionnés :

–    La construction, la réparation, la conservation et la dotation des églises et des bibliothèques roumaines de l’étranger
–    La rénovation et l’entretien des musées, des monuments historiques et artistiques des Roumains de l’étranger, comme également la protection et la revitalisation des traditions et usages roumains dans les communautés de la diaspora.
–    Les projets éducatifs et les manifestations culturelles dans le pays et à l’étranger destinés aux Roumains de la diaspora, etc.

Le protocole de collaboration a pour but la consolidation du rôle éducatif des paroisses orthodoxes roumaines hors des frontières du pays et le soutien aux projets promus par le Département des Roumains de l’étranger, y compris la mise à disposition, dans la mesure du possible, des espaces utilisés par les paroisses orthodoxes roumaines, particulièrement dans les endroits où il n’existe pas de missions spéciales de Roumanie
Le protocole de collaboration entre le Patriarcat de Roumanie et le Département des Roumains de l’étranger a été conclu pour une période d’une année depuis la date de la signature avec possibilité de prolongation par un addendum.

Source (dont photographie): Basilica, traduit du roumain pour Orthodoxie.com

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !