Saint Galaction et son épouse sainte Epistème, martyrs à Emèse (253) ; saints Patrobas, Hermas, Lin, Gaïus et Philologue, apôtres (Ier s.) ; saint Domnin, martyr, et ses compagnons ; saint Grégoire, archevêque d’Alexandrie (IXème s.) ; saint Lié (ou Létus), prêtre près d’Orléans (533) ; saint Spinule, moine à Moyenmoutier (vers 720) ; sainte Bertille, abbesse de Chelles (vers 710) ; saint Gousseaud, ermite en Limousin (VIème s.) ; saint Jonas, archevêque de Novgorod (1470) ; saints néo-martyrs de Russie : saint Tikhon, patriarche de Moscou (jour de son élection patriarcale en 1917), Gabriel (Maslenikov), prêtre (1937)-
SAINT GALACTION ET SON ÉPOUSE SAINTE EPISTÈME
Ces saints martyrs vivaient dans la ville d’Émèse sous le règne de l’empereur Dèce (vers 250) et le gouverneur Secundos. Les parents de Galaction, Cleitophon et Leucippe, étaient parmi les riches païens de la cité. Mais leur douleur était profonde car, malgré leurs prières instantes aux idoles, Leucippe demeurait stérile.
Il y avait alors dans la ville, un moine du nom d’Onuphre, qui demandait l’aumône aux passants — non pour se nourrir mais pour en distribuer ensuite le produit aux pauvres — et qui en profitait pour proclamer le saint Évangile. Il frappa un jour à la porte de Leucippe et, voyant le visage affligé de la pauvre femme, il lui en demanda la raison. Celle-ci lui expliqua qu’elle ne pouvait avoir d’enfant. Onuphre rétorqua que c’était là une sage mesure de la Providence, car Dieu ne voulait pas qu’elle offrît sa progéniture aux démons. Il lui enseigna alors les mystères de la foi et la baptisa. Peu de temps après, elle mit au monde un fils et entraîna son mari à embrasser la vraie foi, par laquelle ils avaient été délivrés de leur opprobre. L’enfant fut nommé Galaction au saint baptême.
Lorsqu’il atteignit l’âge de vingt-quatre ans, son père, resté veuf, décida de le marier à une jeune fille païenne, nommée Épistème. Galaction accepta par obéissance à son père, mais il refusa d’approcher la jeune fille, de peur de souiller son baptême par l’union avec une païenne. Convaincue par les arguments de son époux, Épistème décida de renoncer à son impiété et elle fut baptisée par Galaction lui-même. Huit jours après son baptême, la jeune femme eut un songe au cours duquel elle vit la gloire réservée, au Ciel, à ceux qui auront gardé leur virginité pour se consacrer tout entiers à Dieu. Elle fit part de cette vision à Galaction et les deux époux décidèrent de demeurer dans la virginité jusqu’à la fin de leur vie. Ils distribuèrent sans retard leurs biens aux pauvres, afin d’acquérir dans le Ciel un trésor qui ne se corrompt pas, et ils partirent pour le désert du Sinaï. Parvenus dans un lieu nommé Pouplion, ils y trouvèrent un groupe de douze ermites, qui acceptèrent de prendre Galaction avec eux et envoyèrent Épistème rejoindre quatre femmes pratiquant l’ascèse dans un ermitage proche. Galaction entreprit de tels combats dans les jeûnes, les veilles de toute la nuit et la vigilance contre les distractions, qu’il parvint rapidement à un haut degré dans la vertu.
Au bout de six ans, le diable suggéra au tyran de pourchasser les chrétiens qui se retiraient dans les déserts. Comme une troupe de soldats se dirigeait vers la retraite de Galaction, Épistème eut la révélation de la gloire réservée aux martyrs et vit qu’elle était appelée à la partager avec Galaction. Elle obtint de sa supérieure la bénédiction de rejoindre son ex-mari et de s’offrir à la mort pour le Christ avec celui qui avait été son maître dans la foi et son compagnon dans la voie étroite. Ils comparurent ensemble devant le gouverneur Ursus. Comme ils méprisaient les menaces et confessaient avec audace leur foi au vrai Dieu et Sauveur, ils subirent d’horribles tortures. Après les avoir cruellement fustigés, les bourreaux exposèrent Épistème, nue, à la risée publique, puis ils leur enfoncèrent des roseaux pointus sous les ongles, et les amputèrent des mains et des pieds. Finalement, les chastes époux, qui avaient refusé de s’unir selon la chair dans cette vie éphémère, furent unis en Dieu pour l’éternité en ayant la tête tranchée.
(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)
TROPAIRES ET KONDAKIA DU JOUR
Tropaire des saints martyrs, ton 4
Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité; animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans et réduit à l’impuissance l’audace des démons; par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Tropaire de saint Jonas de Novgorod, ton 4
Guide de la foi et modèle de douceur, véritable jardin au milieu du Paradis, tu as illuminé le monde entier par tes œuvres de sainteté; c’est pourquoi nous nous approchons avec amour de tes reliques sacrées et nous écrions avec foi: viens en aide, Jonas, Père saint, à tous ceux qui célèbrent par des chants ta mémoire porteuse de clarté et prie pour le salut de nos âmes.
Kondakion des saints martyrs, ton 2
Vous vous êtes unis à la foule des Martyrs, pour avoir lutté brillamment dans vos fermes combats, illustre Galaction, avec Epistème, compagne de ta vie, qui fut également celle de tes luttes sacrées; en présence de l’unique vrai Dieu, tous les deux vous intercédez en faveur de nous tous.
Kondakion de saint Jonas de Novgorod, ton 4
Du ciel tu as reçu le pouvoir d’intercéder pour les hommes auprès de Dieu, offrant, comme pontife, l’oblation et faisant descendre sur ton peuple la paix ainsi que l’abondance des fruits, bienheureux Jonas, toi la gloire de Novgorod et l’allégresse de tous ses habitants.
ÉPITRE DU JOUR
Ph. II, 17-23
Même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus Christ. Vous savez qu’il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Évangile avec moi, comme un enfant avec son père. J’espère donc vous l’envoyer dès que j’apercevrai l’issue de l’état où je suis.
ÉVANGILE DU JOUR
Lc VI, 37-45
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare.