8 mai (ancien calendrier) / 21 mai (nouveau)

Saint Jean le Théologien, apôtre et évangéliste (98-117) ; saint Arsène le Grand, ermite au désert de Scété (vers 450) ; saint Arsène le laborieux (XIVème s.) et saint Pimène le jeûneur (XIIème s.) des Grottes de Kiev ; saint Denis, évêque de Vienne (vers 200) ; saint Hellade, évêque d’Auxerre (387) ; saint Désiré, évêque de Bourges (550) ; saint martyr Nicéphore (Zaïtsev).

SAINT JEAN LE THÉOLOGIEN

« Du logos de saint Jean à la mystique byzantine » avec Bertrand Vergely

Le 8 de ce mois, nous célébrons la synaxe en l’honneur de la cendre ou sainte « Manne » que produisait le tombeau du saint et illustre Apôtre et Évangéliste, le disciple vierge et bien-aimé du Christ, l’Ami qui se pencha sur sa poitrine, Jean le Théologien. Après le repos et l’ensevelissement merveilleux du saint Apôtre Jean le Théologien à Éphèse [26 sept.], son tombeau, qui fut trouvé vide, devint une source de miracles. En particulier, chaque année, en ce jour, il se trouvait soudain recouvert d’une sorte de cendre, que les chrétiens du lieu appelèrent la « Manne », laquelle avait la vertu de guérir les maladies de l’âme et du corps de ceux qui s’en oignaient avec foi. Ce miracle procura donc l’occasion à l’Église de célébrer solennellement une seconde fois, tous les ans, le Disciple Bien-Aimé.

(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)

Tropaire de Pâques, ton 5

Le Christ est ressuscité des morts, par Sa mort Il a vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie.

Tropaire de la Mi-Pentecôte, ton 8

Au milieu de la fête, abreuve mon âme assoiffée des eaux de la piété, car, ô Sauveur, Tu as clamé à tous : Celui qui a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.  Source de notre vie, ô Christ Dieu, gloire à toi.

Tropaire du saint apôtre et évangéliste Jean, ton 2

Apôtre bien-aimé du Christ notre Dieu, hâte-toi de délivrer un peuple sans défense. / Celui qui t’a permis de te reposer sur sa poitrine t’accueillera tombant à ses pieds afin d’intercéder pour nous.  Prie-le, ô Théologien, de dissiper les nuages persistants de l’incroyance ; et demande-lui, pour nous, la paix et la grande miséricorde.

Tropaire de saint Arsène, ton 5

Sagement tu renonças aux charmes d’ici-bas, toi qui du ciel fus appelé comme l’illustre Abraham, et tu devins l’imitateur des Anges par ta vie, excellant par tes discours autant que par tes œuvres, par ta sagesse véritable, théophore Père Arsène; et désormais sans cesse tu intercèdes auprès de Dieu pour qu’il prenne nos âmes en pitié.

Kondakion du saint apôtre et évangéliste Jean, ton 2

Tes hauts faits, Disciple vierge, qui en fera le récit ? * Tu répands les miracles, en effet, * comme une source tu fais jaillir les guérisons * et pour nos âmes tu intercèdes auprès du Christ, en ami.

Kondakion de saint Arsène, ton 3

Depuis Rome tu as brillé comme un grand soleil et tu gagnas la ville impériale, Bienheureux, rayonnant par tes oeuvres et tes discours et chassant les ténèbres de l’absence-de-raison; c’est pourquoi, saint Arsène, gloire des Pères, nous te vénérons.

Kondakion de la Mi-Pentecôte, ton 4

Au milieu de la fête prescrite par la loi, Créateur et Maître de toutes choses, Tu as dit à ceux qui se tenaient auprès de toi :  Venez puiser l’eau de l’immortalité.  Aussi nous prosternons-nous devant toi et disons-nous avec foi : Accorde-nous ta compassion, ô Christ Dieu, car Tu es la source de notre vie.

ÉPITRE DU JOUR

Actes XII, 1-11

En ces jours-là, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Église, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C’était pendant les jours des pains sans levain. – Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : « Lève-toi promptement ! » Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l’ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales ». Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : « Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi ». Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision. Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit : « Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait».

1 Jn I, 1-7 (S. Apôtre Jean)

Frères, ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, – car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

ÉVANGILE DU JOUR

Jn VIII, 31-42

Le Seigneur dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. Ils lui répondirent: Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

Jn XIX, 25-27, XXI, 24-25 (S. Apôtre Jean)

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voilà ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voilà ta mère. » Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles similaires

8 décembre

8 DÉCEMBRE Carême de la Nativité – dispense de poisson Avant-fête de la conception de la Très-Sainte Mère de Dieu par sainte Anne (usage grec). Saint Patapios de Thèbes, ascète…

7 décembre

Carême de la Nativité Saint Ambroise, évêque de Milan (397) ; les 62 prêtres et les 300 fidèles martyrisés à Carthage par les Vandales ariens (477) ; Saint Gerbold, évêque…

6 décembre

Carême de la Nativité – dispense de poisson Saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, thaumaturge (vers 345) ; sainte Gertrude, veuve, abbesse de Hamay (près de Douai) (649) ;…

5 décembre

Carême de la Nativité – dispense de poisson Saint Sabas le Sanctifié, abbé en Palestine (532) ; saint Anastase, martyr ; saint Diogène, martyr ; saint Bassus, évêque de Nice,…

4 décembre

25e dimanche après la Pentecôte Carême de la Nativité – dispense de poisson Sainte Barbara (ou Barbe), mégalomartyre à Nicomédie, et sa compagne, sainte Julienne, martyre (vers 305) ; saint…

3 décembre

Carême de la Nativité – dispense de poisson Saint Sophonie, prophète (VIIème s. av. J.-C.) ; saint Théodore, archevêque d’Alexandrie, martyr (606) ; saint Théodule, moine à Edesse (vers 440)…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

La pétition pour interdire l’Église orthodoxe ukrainienne obtient suffisamment de voix pour être examinée par le président Zelensky

Une pétition appelant le président Zelensky à soutenir un nouveau projet de loi qui interdirait complètement l’Église orthodoxe ukrainienne, dont le primat est le métropolite de Kiev Onuphre, sera examinée par le chef de l’État ukrainien. Toute pétition enregistrée sur le site officiel du président ukrainien et qui reçoit au moins 25 000 voix, doit ensuite être examinée officiellement par le président. Au 29 novembre 2022, la pétition rédigée par le député OleksiyGontcharenko du Parti de la solidarité européenne, avait reçu

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Nouveau baptême massif en Géorgie

Un nouveau baptême massif a eu lieu à Tbilissi le 28 novembre, avec 965 enfants qui sont devenus les filleuls du catholicos-patriarche Élie II. Celui-ci est à la tête de l’Église de Géorgie depuis plus de 40 ans et est considéré comme la personne la plus digne de confiance dans toute la nation. Dans un effort pour améliorer la situation démographique, l’Église de Géorgie a commencé à accomplir des baptêmes massifs en janvier 2008, le primat bien-aimé devenant

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le Musée d’art chrétien de l’Académie ecclésiastique de Moscou est accessible en ligne

Le Musée d’art chrétien de l’Académie ecclésiastique de Moscou est le premier musée ecclésiastique de Russie qui soit accessible en ligne. Il met en libre accès une collection unique d’œuvres qui n’ont jamais été publiées auparavant, et présente un cours éducatif gratuit sur l’art chrétien. La plus grande collection d’œuvres d’art appartenant à l’Église orthodoxe russe est ainsi ouverte au monde. En 2022, les collaborateurs du Musée d’art chrétien ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarcat œcuménique a élu trois nouveaux évêques-vicaires en Italie

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a siégé les 27 et 28 février sous la présidence du patriarche œcuménique Bartholomée. Lors de sa dernière réunion, le Saint-Synode, sur la demande du métropolite d’Italie Polycarpe et après la proposition du patriarche œcuménique Bartholomée, a eu lieu l’élection de trois évêques vicaires du métropolite d’Italie en la cathédrale patriarcale Saint-Georges. Ont été élus l’archimandrite Georges Antonopoulos, avec le titre d’évêque de Krateia, l’archimandrite

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Décès de Mgr Eutyque (Kourotchkine), ancien évêque de l’Église russe hors-frontières

Le 28 novembre 2022, à l’âge de 68 ans, est décédé l’évêque Eutyque (Kourotchkine), recteur de la cathédrale de la Théophanie à Ichim, dans l’oblast de Tioumen (Russie). Les funérailles auront lieu le 30 novembre. L’évêque Eutyque (de son nom séculier Ivan Timofeïevitch Kourotchkine) est né le 6 mars 1955 à Ichim. Après ses études secondaires, il effectua son service militaire et travailla dans une entreprise d’État. Le 28 août

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Père Marc-Antoine Costa de Beauregard a reçu le titre de docteur Honoris Causa de l’Université « Alexandru Ioan Cuza ».

En reconnaissance de son travail scientifique, pastoral et spirituel, Père Marc-Antoine Costa de Beauregard, archiprêtre du Doyenné de France au sein de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, a reçu de l’Université ” Alexandru Ioan Cuza ” de Iassy, sur proposition de la Faculté de théologie ” Dumitru Stăniloae “, le titre de Docteur Honoris Causa. La cérémonie de remise de la distinction a eu lieu le mercredi

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le métropolite de Kiev Onuphre donne des éclaircissements sur les nouveaux statuts de l’Église orthodoxe ukrainienne

Samedi 19 novembre 2022, la photocopie d’une lettre du primat de l’Église orthodoxe ukrainienne au chef du Service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience, datée du 28 septembre 2022, a circulé sur les médias sociaux. Dans ce document, le métropolite Onuphre, en réponse à une lettre-demande du chef du Service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience (SEPELC) du 2 juillet 2022, explique

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

2020 mexico24.ru 32red Обзор

Как минимум, это то место, где сегодня можно найти большое количество информации о публикации рейтинга интернет-казино 32red. Вы можете участвовать в любых современных видеоиграх, таких как Frosty Wolf, Terminator, Jurassic Village (возможно, игры на тему фильмов) и ITV-шоу в соответствии с We’Michael по неизвестным причинам. ! А также актуально, вы сможете опробовать любую классику. Сбор игровых автоматов, безусловно, привлекает внимание, возможно, к более высоким роликам для рисования и стартовым низким

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Compte rendu du XVIIe congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale

« Du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre 2022, s’est tenu à Merville (près de Lille), sous l’égide de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, le 17e congrès orthodoxe organisé par la Fraternité orthodoxe autour du thème : « l’Église, espace de liberté ? » Sans compter la participation en ligne, se sont rassemblées, autour de leurs éminences les métropolites Dimitrios, (Métropole de France – Patriarcat œcuménique), Jean (Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale – Patriarcat de

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Sacre épiscopal de l’archimandrite Pierre (Pruteanu) vicaire d’Europe occidentale de l’Exarque du Patriarche de Moscou

Le 27 novembre 2022, le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la divine Liturgie en l’église de la Nativité de la Très sainte Mère de Dieu, dans le quartier de Koulichki, à Moscou. Au cours de la Liturgie, le patriarche Cyrille a présidé le sacre épiscopal de l’archimandrite Pierre (Pruteanu), qui portera le titre « d’évêque de Caffa, vicaire de l’exarque patriarcal d’Europe occidentale », le métropolite de Chersonèse Nestor. La veille du sacre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

28 novembre

23e dimanche après la PentecôteCarême de la Nativité Saint Irénarque, martyr avec sept femmes à Sébaste (303)  ; saint Hilaire et son épouse sainte Quiéta, de Dijon (Vème s.) ; …

L’archevêque Nestor élevé à la dignité de métropolite

Le 27 novembre, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a présidé le rite de consécration de l’église moscovite de la Nativité de la Mère de Dieu aux Koulichki et y a célébré la divine liturgie. Lors de la petite entrée, pendant la liturgie patriarcale, Son Éminence Nestor, archevêque de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque en Europe occidentale, a été élevé au rang de métropolite. La haute

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Làm thế nào để đo lường vay tín chấp online nhanh bất kỳ vực thẳm tiến bộ nào

Cho dù bạn đang quản lý một chiếc lốp hoàn toàn mới cũng vay tín chấp online nhanh như đang tìm cách tái cấp vốn cho việc cải tiến của mình, bạn có thể quyết định bất kỳ động thái mở cửa nào trong tương lai. Lỗ vốn xảy ra khi chi phí mua ô tô nằm dưới số tiền mà khoản nợ của bạn nằm trong tầm kiểm soát

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :