Colloque théologique et œcuménique sur « La réception du Concile de Moscou de 1917-1918 – 1e partie

656

Un grand colloque  sur "La réception du Concile de Moscou de 1917-1918" s’est déroulé du 8 au 10 décembre 2017 à l’Institut Saint-Serge rassemblant plus de 120 personnes (dont de nombreux étudiants) autour de 18 conférenciers et 6 intervenants d’une table-ronde finale, venus de douze pays (France, Allemagne, Belgique, Chypre, États-Unis, Hongrie, Italie, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Ukraine). Nous vous proposons de voir les enregistrements vidéo de la première session du vendredi 8 décembre. Les abonnés de notre site pourront visionner l'intégralité des conférences.

Séance inaugurale du colloque :

Discours d’accueil du doyen de l’Institut Saint-Serge, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak :

Présentation du colloque par le professeur Michel Stavrou de l’Institut Saint-Serge :

Session 1 : Introduction historique :

1. Julia Balakshina (Saint-Pétersbourg) : « En chemin vers le Concile de Moscou : un mouvement de renouveau ecclésial dans l’Église orthodoxe de Russie au début du 20e siècle ».
Docteur de l'Université d’État de pédagogie Alexandre-Herzen (Saint-Pétersbourg), Julia Balakshina est secrétaire scientifique et vice-présidente de la chaire d'histoire de l'Église de l'Institut orthodoxe Saint-Philarète. Elle est l’auteur d’un ouvrage important sur le processus préconciliaire et est présidente de la Fraternité orthodoxe Saint-Pierre.

L'extrait de l'exposé :

L'exposé dans son intégralité :

Pour accéder à l'intégralité de l'article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

2. P. Hyacinthe Destivelle, o.p. (Rome) : « Le Concile de Moscou comme "événement" ecclésiologique. Procédures, déroulement et principales décisions »
Docteur en sciences religieuses de l’Institut Saint-Serge (Paris) et docteur en théologie de l’Institut catholique de Paris, le fr. Hyacinthe Destivelle, o.p., a été directeur du Centre d’études Istina, puis curé de l'église catholique Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg. Auteur de l’ouvrage : Le concile de Moscou (1917-1918), Paris, éd. du Cerf, 2006, il est official en charge de la Section orientale du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome.

L'extrait de l'exposé :

L'exposé dans son intégralité :

Pour accéder à l'intégralité de l'article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

3. Hélène Beliakova (Moscou) : « Les décisions ecclésiologiques du concile »
Historienne, Hélène Beliakova est directrice de recherche à l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie. Elle enseigne également l'histoire de l'Église à l'Institut Saint Philarète, à l'Institut biblique et théologique Saint-André et à l'Université d'État de Moscou.

L'extrait de l'exposé :

L'exposé dans son intégralité :

Pour accéder à l'intégralité de l'article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

4. Débat – discussions de la première session :

Pour accéder à l'intégralité de l'article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !