Communiqué du Comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique-romaine

737

« Le Comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique-romaine, sous la co-présidence du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de l’archevêque Job de Telmessos, du Patriarcat œcuménique de Constantinople, s’est réuni du 13 au 17 novembre 2018, au monastère de Bose (Italie). Étaient présents à la réunion dix membres catholiques et neuf représentants orthodoxes de diverses Églises. Les membres du Comité ont été généreusement accueillis par la Communauté monastique de Bose. À l’ouverture de la réunion, le fondateur de la Communauté, le frère Enzo Bianchi, et le prieur, le frère Luciano Manicardi, ont souhaité la bienvenue aux participants et ont donné l’assurance des prières et du soutien de la Communauté pour les travaux du Comité. Le Comité a examiné un projet de texte intitulé « Primauté et Synodalité pendant le second millénaire et aujourd’hui », préparé par une sous-commission mixte. Le Comité de coordination évaluera une version révisée du projet lors de sa prochaine réunion, prévue pour novembre 2019 ».
Les participants orthodoxes à la réunion étaient :
– L’archevêque Job de Telmessos, représentant du Patriarcat œcuménique auprès du COE, co-président de la Commission
– Le métropolite Gennade de Sassime, Patriarcat de Constantinople
– Le métropolite Maxime de Sélybrie, Patriarcat de Constantinople, co-secrétaire de la Commission
– Le professeur Theodoros Yankou, professeur de la Faculté de théologie de l’Université aristotélicienne de Thessalonique, Patriarcat de Jérusalem
– L’évêque Ignace de Braničevo, Église orthodoxe serbe
– Le professeur Patriciu Vlaicu, Université «Babes Bolyai», Cluj-Napoca, Patriarcat de Roumanie
– Le métropolite Basile de Konstantia et Ammochostos, Église de Chypre
– Le professeur Chrysostomos Nassis, Université Aristotélicienne de Thessalonique, Église de Grèce
– Le professeur Nathan Hoppe, Académie théologique « Résurrection du Christ », Église d’Albanie
Sources : 1 et 2

Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !