• Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Vkontakte
  • Messanger
  • Telegram
  • WhatsApp
  • Twitter
  • Pinterest

Avec la bénédiction de S.S. le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a eu lieu à Londres, du 19 au 21 octobre, à l’occasion du cinquième anniversaire de la signature de l’acte de communion [entre les deux parties de l’Église russe, ndt], la conférence des évêques de l’Église orthodoxe russe exerçant leur ministère hors de son territoire canonique.

La proposition de la tenue d’une telle conférence après la signature de l’acte canonique susmentionné a été faite en 2006 par la commission du Patriarcat de Moscou pour le dialogue avec l’Église russe hors-frontières et par la commission correspondante de l’Église russe hors-frontière à Nyack dans l’État de New York, lors de leur sixième session conjointe, ladite proposition ayant été ensuite approuvée par les deux synodes respectifs. L’ordre du jour des thèmes du programme de la conférence a été ensuite complété par de nouveaux sujets, qui sont devenus actuels au cours de la première période de cinq ans de vie ecclésiale commune. Nombre de ces questions avaient déjà été discutées au cours des conférences pastorales locales conjointes, et aussi à l’occasion des réunions du groupe de travail destiné à renforcer l’unité ecclésiale, qui a été institué par S.S. le patriarche Cyrille à la veille de la commémoration de la signature de l’acte canonique, sur la proposition des membres de l’assemblée des évêques de l’Église russe hors-frontières. Ledit groupe de travail accomplit ses activités sous la présidence du métropolite Hilarion de Volokolamsk.

Le 19 octobre, après la prière commune devant l’icône miraculeuse de Notre-Dame de Koursk – L’Hodigitria de la diaspora russe –  apportée à Londres à cette occasion, le métropolite Hilarion, président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a ouvert la conférence et a salué les participants de la part de S.S. le patriarche Cyrille. Dans son allocation de bienvenue, le métropolite a souligné l’importance de la réunification qui a eu lieu il y a cinq ans et notamment les particularités du ministère pastoral hors des limites canoniques de l’Église orthodoxe russe, puis a partagé ses réflexions sur les tâches de la présente réunion des archipasteurs.

Pour accéder à l’intégralité de l’article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

De son côté, le métropolite Hilarion de New York et d’Amérique orientale a adressé un message d’accueil aux participants de la conférence. Le primat de l’Église russe hors-frontières a mentionné que les évêques de l’étranger font face à une double tâche : nourrir spirituellement les anciens habitants de la Russie historique se trouvant loin de leur patrie, et aussi manifester la vérité de l’orthodoxie aux habitants des pays où ils séjournent. Le métropolite Hilarion a appelé les archipasteurs à accorder une attention particulière au travail pastoral et missionnaire envers la jeunesse et a souhaité à tous les évêques rassemblés l’aide de Dieu pour leurs travaux futurs.

Conformément à la décision des participants, un secrétariat de la conférence a été institué, constitué du secrétaire pour les relations inter-orthodoxes auprès du synode des évêques de l’Église russe hors frontières, l’archiprêtre Alexandre Lebedev, du vice-président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov, de l’administrateur de la chancellerie du synode de l’Église russe hors frontières l’archiprêtre Séraphin Gan, et du secrétaire du diocèse de Souroge, l’archiprêtre Michel Doudko.

Ensuite, tous les participants à la rencontre ont fait des rapports sur la situation  dans les régions de leur ministère, mettant l’accent sur les questions de coopération des diocèses et des paroisses, et ont présenté un aperçu des résultats obtenus au cours de la période passée depuis le rétablissement de l’unité. Ont partagé leurs opinions sur ces questions les archevêques Anatole de Kertch, Marc de Berlin et d’Allemagne et de Grande Bretagne, Théophane de Berlin et d’Allemagne (par communication à distance), Cyrille de San Francisco et d’Amérique occidentale, Gabriel de Montréal et du Canada, Michel de Genève et d’Europe Occidentale, Marc d’Egorievsk, Élisée de Souroge, les évêques Job de Kachira, Agapit de Stuttgart, Pierre de Cleveland, Jean de Caracas et d’Amérique du Sud, Georges de Mayfield et Nestor de Chersonèse.

Les participants à la conférence ont examiné les informations sur les manifestations solennelles destinées à commémorer le cinquième anniversaire du rétablissement de la plénitude de la communion fraternelle au sein de l’Église orthodoxe russe et sur l’activité du groupe de travail concernant le renforcement de l’unité ecclésiale. Ils ont pris connaissance des progrès concernant la mise en œuvre des dispositions de l’addendum à l’acte de communion canonique relatives à l’expiration de la période transitoire définie lors de la signature de l’acte et destinées à régulariser pleinement certaines questions canoniques. Ont été discutées les perspectives d’amélioration de la coordination de l’activité au niveau local de l’Église russe unie, notamment lors de l’ouverture de nouvelles paroisses et aussi dans le domaine du travail pastoral commun, de la mission interne et externe, de la pratique liturgique, et de la méthode de réception des personnes souhaitant s’unir à l’Église orthodoxe. Ont été examinées également, avec attention, les questions de desserte de la diaspora orthodoxe multilingue des différents pays de la diaspora orthodoxe russe, de la collaboration en Terre Sainte.

Il a été constaté avec joie que, durant les années passées, il a été possible d’atteindre des résultats fructueux dans les projets conjoints de travail dans le domaine de la jeunesse et à régulariser les problèmes qui existaient auparavant.
Il a été question également de l’expérience de la participation des archipasteurs dans les assemblées épiscopales dans un certain nombre de régions, conformément aux décisions de la IVème assemblée préconciliaire panorthodoxe de 2009 à Chambésy. Les évêques ont échangé leurs opinions sur la coopération avec les diocèses des autres Églises orthodoxes dans les différentes parties du monde, et ont discuté la question de la participation d’évêques, clercs et laïcs de l’Église orthodoxe russe aux contacts interconfessionnels.

A la fin des travaux de la conférence, les archipasteurs ont participé aux vigiles solennelles en la cathédrale du diocèse de Grande-Bretagne de l’Église russe hors frontières. Le jour suivant, le dimanche, la sainte liturgie a été concélébrée par eux en la cathédrale du diocèse de Souroge, qui commémore  ces jours-ci son cinquantième anniversaire. A la fin de la liturgie, dans le narthex de la cathédrale a été célébrée une litie funèbre pour le fondateur du diocèse le métropolite Antoine de Souroge et inauguré une plaque commémorative en son honneur. Les participants à la conférence ont également assisté à la séance solennelle dédiée au jubilée du diocèse et au cinquième anniversaire de la réunification de l’Église orthodoxe russe à l’étranger.
En rendant grâce à Dieu, qui nous bénit par la paix et de l’unité, les participants à la conférence ont néanmoins constaté que beaucoup de choses dans les relations mutuelles des diocèses et des paroisses de l’Église orthodoxe russe hors de son territoire canonique nécessitent une amélioration et un développement à l’avenir. Pour cette raison, des réunions de ce type seront convoquées à nouveau, afin de cultiver le don reçu du Seigneur.
Les archipasteurs de la diaspora russe, rassemblés depuis les extrémités du monde pour discuter dans l’esprit d’unanimité et d’amour des questions essentielles de la vie ecclésiales, ont été inspirés dans leurs travaux conjoints de l’aspiration commune à mener le peuple de Dieu au royaume céleste, en se remémorant toujours les paroles du Seigneur : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matth. VI, 33 ).
Dans le monde contemporain, nombre d’obstacles se dressent sur la voie du chrétien orthodoxe qui souhaite atteindre ce but béni. La perte croissante et omniprésente des valeurs spirituelles et morales, les outrages à la sainte Église et les attaques à son égard, qui vont jusqu’au blasphème et à la profanation des maisons de Dieu, dans l’indifférence, voire le soutien de certaines strates de la société, tout cela peut provoquer chez les croyants des sentiments de perplexité et même de désespoir. Les participants à la conférence appellent leurs ouailles à ne pas céder à de telles dispositions, mais à défendre fermement la sainte orthodoxie, de s’emplir de l’Esprit de Dieu, de l’amour envers le Seigneur et son prochain, selon le commandement du saint apôtre Paul : « Recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous » (I Thess. V, 15).
Les archipasteurs de l’Église orthodoxe russe, qui accomplissent leur ministère hors des limites de son territoire canonique, sont remplis de la détermination « à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude I, 3), et de travailler ensemble avec l’espoir dans le Seigneur à garder l’héritage de la sainte Russie, en nous appuyant sur les prières de la très pure Mère de Dieu et de tous les saints.

Pour accéder à l’intégralité de l’article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Source : Eglise russe hors frontières, traduit du russe pour Orthodoxie.com. Source de la photographie: diocèse de Souroge (autres photographies).

Chers lecteurs,

Ceci est l’un des cinq articles que nous vous donnons à lire gratuitement.

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Vkontakte
  • Messanger
  • Telegram
  • WhatsApp
  • Twitter
  • Pinterest

À propos de l'auteur

Christophe Levalois

Christophe Levalois

Professeur d'histoire et de géographie, auteur, derniers ouvrages parus : "La royauté et le sacré" (Cerf, 2016) ; "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).

Lettre d’informations

Ne manquez pas les mises à jour importantes. S'inscrire à notre lettre d'informations gratuite.



Divider

Articles populaires

Messages pour la fête de la Pentecôte Actualités 109765

En ligne : les messages pour la fête de la Pentecôte du métropolite Joseph et de l’archevêque Jean de Charioupolis.

Recension: « Un prophète de la beauté incréée, le moine Grégoire (Kroug) »: le catalogue de l’exp... À la Une 109667

À l’occasion de l’exposition des icônes du moine Grégoire Kroug au Centre culturel orthodoxe russe du quai Branly, un magnifique catalogue intitulé...

Les Éditions Apostolia À la Une 109724

Mgr Joseph présente « Apostolia« , la maison d’édition de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

June 3 (old calendar) / June 16 (new)  109742

June 3 (old calendar) / June 16 (new)  8th SUNDAY OF PASCHA — Tone 7 Holy Pentecost: Feast of the Holy Trinity Martyr Lucillian and those who suffe...

June 16  109740

June 16 8th SUNDAY OF PASCHA — Tone 7 Holy Pentecost: Feast of the Holy Trinity St. Tychon (Tikhon, Tycho), Bishop of Amathus in Cyprus (4th-5th c....

3 juin (ancien calendrier) / 16 juin (nouveau) Vivre avec l'Église 109738

3 juin (ancien calendrier) / 16 juin (nouveau)  PENTECÔTE Saint Lucillien, sainte Paule, vierge, et les 4 enfants saints Claude, Hypatios, Paul et ...

16 juin Vivre avec l'Église 109736

16 juin Saint Tikhon, évêque d’Amathonte en Chypre (vers 450) ; saint Ferréol, prêtre, et saint Ferréol, prêtre, et ses compagnons, martyrs à...

Le métropolite de France Emmanuel (Patriarcat œcuménique) ignorait que l’un de ses concélébrants ... À la Une 109733

Le directeur du bureau du Patriarcat œcuménique pour les relations publiques a déclaré que le métropolite Emmanuel ignorait qu’un prêtre de « l’Ég...

Pèlerinage de la Fraternité des médecins orthodoxes Annonces 109727

Le traditionnel pèlerinage de la Fraternité des médecins orthodoxes Saint-Luc de Crimée au monastère Notre-Dame-de-Toute-Protection, à Bussy en Oth...

Vient de paraître: Alexandre Schmemann, « Les fondements de la culture russe » À la Une 109704

Les Fondements de la culture russe regroupe l’ensemble des émissions données par le père Alexandre Schmemann sur Radio Liberté en direction de la R...

Parution: « Les recettes du monastère » par frère Jean À la Une 109678

Un nouveau livre de frère Jean vient de paraître.

Bertrand Vergely : Le pardon. « Le péché contre l’Esprit ne sera pas pardonné. » – mercredi... À la Une 109412

Bertrand Vergely donnera le mercredi 19 juin (au lieu du lundi 17 juin) l’avant dernière conférence du cycle  « L’éthique du salut ». Le titr...