Contrairement au patriarche de Constantinople, le métropolite de Volokolamsk ne pense pas que l’union des Églises soit inévitable

1878

Le président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, n’est pas d’accord avec ceux qui considèrent que les Églises orthodoxe et catholique-romaine surmonteront, en fin de compte, leur séparation historique. « Bien que les fondements de notre foi soient identiques, et le Credo presque semblable, les catholiques ont eu une autre représentation de la procession du Saint-Esprit. C’est le premier point. Deuxièmement, pendant presque mille ans d’histoire d’existence séparée, nous avons accumulé beaucoup de contradictions et de désaccords », a déclaré le métropolite au cours de l’émission « L’Église et le monde » de la chaîne TV Rossia 24, en commentant la déclaration du patriarche de Constantinople Bartholomée selon laquelle la réunion des deux branches du christianisme serait inévitable. Le métropolite a mentionné que certains personnages, reconnus saints par l’Église catholique-romaine sont considérés hérétiques dans l’Église orthodoxe russe ou persécuteurs de l’orthodoxie. « Les catholiques parlent de la possibilité de canoniser le cardinal Stepinac. Celui-ci était croate, il est vénéré dans l’Église catholique comme un saint. Mais, selon l’opinion de l’Église orthodoxe serbe, il a participé directement au génocide des Serbes » a-t-il fait remarqué. Le métropolite Hilarion a mentionné une série d’autres arguments montrant pourquoi l’union des Églises n’est pas prévue dans un avenir proche. Parmi ces arguments, il y a les multiples tentatives d’imposer le catholicisme aux orthodoxes, qui ont été entreprises par les catholiques à l’époque des croisades, tandis que de nos jours les uniates en Ukraine déploient une activité anti-orthodoxe.

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !