Départ à la retraite de Mgr Gabriel de Comane, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale et exarque du Patriarcat oecuménique

144

MgrGabriel-2Dans un communiqué publié ce jour, l'administration diocésaine de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale nous apprend que "Mgr Gabriel de Comane avait décidé de se retirer de toutes ses fonctions et qu’il avait écrit en ce sens au patriarche oecuménique Bartholomée lui demandant de bien vouloir accéder à sa demande de mise à la retraite pour raison de santé. Ce départ à la retraite est effectif à partir du 15 janvier. Conformément aux art. 52 et 53 des statuts de l’Archevêché, le conseil diocésain a décidé de demander au patriarche oecuménique la nomination d’un locum tenens du trône archiépiscopal". Pour lire le texte complet du communiqué, cliquez ICI.

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.