Des nouvelles du Vicariat et un appel aux dons

Le Vicariat Sainte-Marie-de-Paris et Saint-Alexis-d’Ugine créé en 2020 suite à la révocation du statut d’exarchat de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale lance un appel aux dons et dresse un bilan des travaux réalisés :

“Durant les douze derniers mois, le Vicariat sainte Marie-de-Paris et saint Alexis d’Ugine a réalisé un travail important dans des conditions parfois compliquées par la situation sanitaire :

Deux nouvelles communautés ont vu le jour : l’une à Agen, consacrée à saint Sophrony de l’Athos et sainte Marie-Madeleine, et l’autre à la Chapelle-Achard, en Vendée, consacrée à saint Nicolas. Deux autres communautés sont en cours de création : une francophone en Bretagne et une russophone dans la région parisienne.

L’année 2021 a été également un temps d’adaptation pour certaines paroisses qu’il a fallu accompagner et soutenir dans leur réorganisation.

Tout au long de l’année écoulée, le développement des outils de partage et d’échange, en plus de La Lettre du Vicariat a été une priorité. La chaîne YouTube, qui permet d’accéder à de nombreuses conférences, a été mieux structurée, et le site institutionnel du Vicariat a été mis en ligne. Ces outils ont permis, en cette période de confinement, de développer des services : séances de catéchèse pour enfants et adultes, offices et homélies en ligne. Tous ces services sont bien entendu gratuits pour tous les utilisateurs.

Le Vicariat a par ailleurs développé un important travail pastoral en organisant des réunions régulières entre les clercs du Vicariat afin de favoriser l’entraide.

Le Vicariat compte aujourd’hui 22 communautés rattachées à la Métropole de France (15 francophones et 7 russophones). L’année 2022 sera consacrée à la consolidation de tout ce travail mais aussi au développement de nouveaux services (rencontres, conférences, sessions de formation…) afin de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

Depuis sa création, le Vicariat est le fait de l’engagement bénévole de femmes et d’hommes qui apportent leurs compétences et leur temps. En 2021, il a pu s’assurer une assise financière, en partie grâce aux dons. Mais la mise en place d’une organisation nécessite un minimum de professionnalisme et de moyens financiers. C’est pourquoi le Vicariat se tourne à nouveau aujourd’hui vers toutes celles et ceux qui sont désireux d’apporter leur soutien à cette œuvre. Peu importe le montant du don, l’important est que chacun puisse apporter son aide selon ses moyens.

Vicariat sainte Marie de Paris et saint Alexis d’Ugine — Métropole de France, 7, rue Georges Bizet 75016 Paris

Les dons sont possibles par la plate-forme de financement participatif

À propos de l'auteur

Photo of author

Yannick Provost

Recteur des paroisses saint Jacques, frère du Seigneur à Quimper et saint Jean de Cronstadt et saint Nectaire d'Egine à Rennes, en Bretagne
Lire tous les articles par Yannick Provost

Articles similaires

Une délégation de l’Église orthodoxe russe a participé à la commémoration du 78e anniversaire du blocus de Leningrad au cimetière Piskarev à Saint-Pétersbourg

Outre les personnalités officielles, une délégation du diocèse de Saint-Pétersbourg avec, à sa tête, l’évêque Silouane de Peterhof, était présente à la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire du blocus

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Cours de chant byzantin à Paris

Avec la bénédiction du Mgr Dimitrios, métropolite de France (Patriarcat oecuménique), des cours de musique byzantine ont lieu en français et en grec au sein de la Métropole grecque. Ces…

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

22 janvier

Saint Timothée, apôtre (96) ; saint Anastase le Perse, moine, martyr (628) ; saint Oulph, martyr à Troyes (IIIème s.) ; saint Vincent, évêque de Digne (380) ; saint Blidran, évêque…

21 janvier

Jour de jeûne Saint Maxime le Confesseur (662) ; saints Eugène, Candide, Valérien et Aquilas, martyrs à Trébizonde en Asie Mineure (IIIème s.) saint Patrocle, martyr à Troyes (273) ;…

20 janvier

Saint Euthyme le Grand, abbé en Palestine (473) ; saints Innas, Pinnas et Rimmas, martyrs Goths en Scythie (I-IIème s.) ; saint Agon, évêque de Poitiers (IIIème s.) ; saints Bassos,…