Deux recensions d’ouvrages récents sur le site de l’AEOF

Saint Basile le Grand Saint Basile le Grand (v. 330-379) est entré dans l’histoire de l’Église comme un défenseur infatigable de l’orthodoxie, à une époque où l’arianisme se propageait dans l’Orient chrétien. Il bénéficia d’une excellente éducation à l’école d’Athènes, principale école païenne de l’Empire romain d’Orient, reçut le baptême à un âge avancé et devint prêtre. En 370, il fut élu archevêque de Césarée en Cappadoce et se retrouva avec
Le quotidien suisse romand « La Liberté » a publié un reportage sur le monastère orthodoxe roumain de la « Protection-de-la-Mère-de-Dieu », situé aux Sciernes d’Albeuve, dans le canton de Fribourg. Cet article, intitulé…
Les Éditions bois d’Orion vient de publier un recueil de textes de de Claude-Henri Rocquet qui est une sorte de journal spirituel. Ces textes, ici rassemblés autour du thème central…
Saint Ignace Briantchaninov (1807-1867) est l’un des auteurs spirituels majeurs dans la Russie du XIXe siècle. Il était l’un des seuls, avec saint Théophane le Reclus, à trouver grâce aux…
Avec la bénédiction du métropolite Jean de Doubna, deux livres d’office vient de paraître en français : 1 Office des vigiles et 2. Horologion abrégé. 1. Dans le livre d’office des…
« Le commentaire nécessaire suivant, rédigé sur la demande et avec la bénédiction du Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe, a pour but de clarifier certains doutes et de dissiper la confusion qui, malheureusement, domine dernièrement dans certains cercles du peuple grec ami, fraternel et partageant la même foi orthodoxe. Il est peut-être superflu, tout en étant spirituellement utile, de souligner une fois de plus quelles et combien de raisons ecclésiastiques, historiques,
L’Église honore saint Jean Baptiste pour son œuvre et sa vie saintes, a déclaré le patriarche Daniel vendredi, en la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste. Le patriarche a expliqué dans sa prédication sept faits importants sur ce saint. « Il allie courage et humilité. Humble, il est en même temps un confesseur courageux du Christ Messie et un accomplisseur de la volonté de Dieu », a déclaré Sa Béatitude
Pavel Florenski, « La nature magique de la parole », Payot-Rivages, 2022, 105 pages, 15 euros. C’est une heureuse initiative que celle d’avoir publié la traduction française de ce texte datant de…
Le Bulletin de la Crypte, nouvelle série, n°7, printemps-été 2022 est disponible. Ce Bulletin n°7 comprend les rubriques habituelles : « Du côté du monastère Saint-Silouane » ; « les Pères de l’Église » « Unité » ; « Homélies » ;…
L’ouvrage du P. Alexandre Siniakov “Sois le berger de mes agneaux” vient d’être publié en italien aux Éditions San Paolo sous le titre “Il monaco che sussurra agli asini. Una…
Nous vous proposons de lire la traduction française de la conférence de l’archevêque Job de Telmessos prononcée lors du Sommet de Halki V. L’Église orthodoxe a été un pionnier dans…
Office de la Pentecôte (vêpres – matines – prières de la génuflexion) en version bilingue slavon (texte accentué) – français
Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans
Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à
Les ruines du monastère, situé dans le centre d’Israël, sont connues sous le nom de Horbat Hani, ou Buri El Hanaya. Des fragments de ruines ont été découverts pour la première fois en 2002 lorsque l’armée construisait une route. Des archéologues sont rapidement intervenus et ont mis au jour les ruines du monastère, rapporte Haaretz. Parmi les découvertes, on trouve une église pavée d’une mosaïque colorée, des inscriptions dédiées à
Le site Internet Pemptousia organise une rencontre avec l’Ancien Ephrem, higoumène du monastère de Vatopedi, et des fidèles roumains, qui aura lieu le vendredi 5 août, à partir 19h00, heure de Paris. L’Ancien Ephrem…
Carême de la Dormition Translation de Jérusalem à Constantinople des reliques de saint Étienne diacre, protomartyr (en 428) ; saint Auspice, premier évêque d’Apt (Ier s.) ; saint Étienne, pape de…
Saint Élie, prophète (IXème s. av. J.-C.) ; saint Rorice, évêque de Limoges (507) ; sainte Sévère, abbesse (vers 680) ; saint Abraham de Galitch (1375) ; sainte Salomé de Jérusalem,…
A la suite de la décision du Conseil constitutionnel du 22 juillet sur la loi “laïcité”, “Les Églises chrétiennes, – catholique, protestantes et orthodoxes – prennent acte de la décision…
Saint Basile le Grand Saint Basile le Grand (v. 330-379) est entré dans l’histoire de l’Église comme un défenseur infatigable de l’orthodoxie, à une époque où l’arianisme se propageait dans l’Orient…
Début du Carême de la Dormition
Commémoration des saints Pères des six premiers Conciles œcuméniques, Sainte Macrine, sœur de saint Basile le Grand (380) ; saint Die d’Antioche, thaumaturge (vers 430) ; saint Théodore, évêque d’Edesse…
L’Église orthodoxe macédonienne est compréhensive à l’égard de l’intention du Patriarcat de Constantinople de la nommer Archevêché d’Ohrid. C’est ce qu’a déclaré l’archevêque Stéphane de Macédoine et d’Ohrid dans une interview accordée au quotidien serbe Politika le 25 juillet 2022. « Nous sommes conscients de la sensibilité de la question de notre nom pour le bloc grec des Églises orthodoxes. Par conséquent, nous ne leur demanderons pas de nous appeler par
7e dimanche après la Pentecôte Commémoration des saints Pères des six premiers Conciles œcuméniques Saint Émilien de Durostorum en Scythie, martyr (363) ; saint Hyacinthe de Paphlagonie, martyr (IVème s.)…
7e dimanche après la Pentecôte Avant-Fête de la Procession de la vénérable et vivifiante Croix ; saint Eudocime le juste, de Cappadoce (IXème s.) ; saint Germain, évêque d’Auxerre (448) ;…
Le primat de l’Église chypriote, l’archevêque Chrysostome II, se trouve depuis le 27 juillet dans un centre médical en Israël pour subir une série de tests médicaux spécialisés Le voyage a été entrepris en raison de l’état de santé du hiérarque, selon le site Cyprustimes.com. Avec l’archevêque Chrysostome II, ses plus proches collaborateurs sont arrivés en Israël. Il devrait revenir au début de la semaine prochaine. Selon Orthodoxianewsagency.gr, la veille de
Sainte Marine (ou Marguerite), mégalomartyre à Antioche de Pisidie (IVème s.) ; saint martyr Livier (Vème s.) ; saint Irénarque de Solovki (1628) ; saint Léonide de Vologda (1654) :…
Saints Silas, Sylvain, Crescent, Epénète et Andronique, apôtres (Ier s.) ; saints hiéromartyr Polychronios, évêque de Babylone en Mésopotamie, hiéromartyrs prêtres Parmenios, Elimas et Chrysotelos, et les diacres Luc et…