Discours catéchétique en ouverture du saint et Grand Carême

† Bartholomée
par la grâce de Dieu archevêque de Constantinople – nouvelle Rome et patriarche œcuménique
que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ainsi que notre prière, bénédiction et absolution soient avec tout le plérôme de l’Église !

Vénérable frères hiérarques et enfants bénis dans le Seigneur,

Par la bienveillance et la grâce de Dieu miséricordieux et dispensateur de tout bien, étant déjà en période du Triode de recueillement, nous entrons demain en le saint et grand Carême, l’arène du jeûne mortifiant les passions et de la « tempérance toute sacrée », qui révèle dans toute sa profondeur la richesse de notre tradition orthodoxe et la sollicitude vigilante de l’Église pour le progrès spirituel de ses enfants. Comme le saint et grand Concile le rappelle (Crète, juin 2016), « se conformant fidèlement aux dispositions apostoliques, aux canons conciliaires et à l’ensemble de la tradition patristique, l’Église orthodoxe a toujours proclamé la grande valeur du jeûne pour la vie spirituelle de l’homme et son salut » (L’importance du jeûne et son observance aujourd’hui, § 1).

Dans la vie de l’Église, tout possède un fondement théologique inébranlable et une référence sotériologique. Les chrétiens orthodoxes pratiquent « l’exercice commun » de l’ascèse et du jeûne « en rendant grâce en toute circonstance » (cf. Th 5, 18). L’Église invite ses enfants à s’engager dans l’arène des épreuves ascétiques, en tant que marche vers les saintes Pâques. Conformément à l’expérience centrale de la vie en Christ, le véritable ascétisme n’est jamais maussade, puisqu’il est imprégné de l’espérance de la joie pascale. Notre hymnologie parle de « printemps du jeûne ».

Dans ce sens, loin des pièges du dualisme d’ordre néo-platonique et de la « mortification corporelle » aliénatrice, pour le vrai ascétisme il est impensable de chercher à mépriser le « corps mauvais », pour avantager l’esprit et libérer l’âme de ses chaînes torturantes. « Dans sa manifestation authentique –souligne-t-on – l’ascèse ne se retourne pas contre le corps, mais contre les passions dont la racine est ‘spirituelle’, puisque l’esprit est le ‘premier succombé aux passions’. Vraisemblablement le corps n’est pas l’adversaire de l’ascète ».

L’effort ascétique aspire à surmonter l’égocentrisme, au profit de l’amour « qui ne cherche pas son intérêt » ; amour sans lequel l’humain reste prisonnier de lui-même, piégé dans son « ego vorace » et dans ses désirs insatiables. L’individu égocentrique se rétrécit, perd sa créativité, selon l’excellent adage : « tout ce qu’on donne se multiplie, tout ce qu’on garde pour soi est perdu ». C’est pourquoi, la sagesse des Pères et l’expérience de l’Église associent la période du jeûne à la « générosité de la charité », à des œuvres de bienfaisance qui montrent le dépassement de l’amour propre et la plénitude existentielle.

De tout temps, l’approche holistique est inhérente à la vie dans l’Église. La vie liturgique, l’ascèse et la spiritualité, le soin pastoral et le bon témoignage dans le monde expriment la vérité de notre foi ; ce sont des composantes interconnectées et complémentaires de notre identité chrétienne, ayant pour point de référence et orientation le Règne des fins dernières où ont lieu l’accomplissement et la plénitude de la divine Économie. Alors que, dans toutes ses manifestations, la vie de l’Église reflète et figure le Règne à venir du Père et du Fils et du Saint-Esprit, c’est le sacrement de la divine Eucharistie qui – comme le souligne avec insistance le regretté métropolite Jean de Pergame qui vient de décéder – « exprime l’Église dans sa plénitude » (Mouture du Règne de Dieu, Megara 2013, p. 59, en grec.) La « communion pure », l’ecclésialisation de notre existence, en tant que participation à la divine Eucharistie, est la « fin » du jeûne, la « couronne » et le « prix » des luttes ascétiques (cf. Jean Chrysostome, Commentaire sur Isaïe chapitre VI, Sur les séraphins, PG 56, 139).

Aujourd’hui, à l’ère de désacralisation de la vie, où l’être humain « accorde une grande importance à des choses complètement insignifiantes », notre mission chrétienne consiste à montrer en actes la profondeur existentielle de « triptyque de la spiritualité » orthodoxe, en tant qu’unité infrangible de vie liturgique, d’éthos ascétique et de solidarité, la quintessence de la révolution axiologique dans le domaine de l’éthos et de la civilisation que constituent la foi en Christ et la liberté des enfants de Dieu dispensée par lui. Nous considérons qu’il est particulièrement important de vivre le saint et grand Carême en tant que révélation et vécu du vrai sens de la liberté pour laquelle « Christ nous a libérés » (Ga 5, 1).

Avec ces pensées, animés par des sentiments d’amour et d’honneur, nous souhaitons à tous les frères en Christ et à tous les enfants spirituels de l’Église Mère dans le monde, une bonne course dans l’arène du jeûne, invoquant sur vous tous la grâce et la miséricorde du Christ Dieu qui se réjouit toujours des exploits ascétiques de Son peuple ; que la puissance de Son Règne soit bénie et glorifiée, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Saint et Grand Carême 2023

† Bartholomée de Constantinople  fervent intercesseur devant Dieu de vous tous.

À propos de l'auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l'émission 'Orthodoxie' sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

Le patriarche Daniel de Roumanie évoque ses rencontres avec les pères Cléopas et Païssios de Sihăstria

À l’occasion de son 73ème anniversaire, le patriarche Daniel de Roumanie a évoqué sa rencontre avec les pères Cléopas et ...

La police a été chargée par l’État hellénique d’expulser les moines du monastère athonite d’Esphigmenou

Depuis les années 1960, le monastère athonite d’Esphigmenou a rompu la communion avec le Patriarcat de Constantinople en raison de ...

Ordination au monastère Saint-Silouane – dimanche 21 juillet

Le 21 juillet, jour du 4ème dimanche après la Pentecôte, a été marqué par une cérémonie mémorable au monastère Saint-Silouane ...

11 juillet (ancien calendrier) / 24 juillet (nouveau)

Jour de jeûne Sainte Euphémie, mégalomartyre, qui a confirmé la confession de foi des 630 Pères réunis à Chalcédoine pour ...

24 juillet

Jour de jeûne Sainte Christine, mégalomartyre à Tyr en Phénicie (vers 300) ; saint Ursin, évêque de Sens (IVème s.) ...

Supraśl 2024 : rassemblement des jeunes du monde entier

Plus de 90 jeunes de 25 pays ont participé à « Supraśl 2024 : un rassemblement mondial de la jeunesse orthodoxe », ...

Le patriarche serbe Porphyre soutient la nouvelle loi visant à augmenter le soutien financier aux familles

Le 22 juillet 2024, le patriarche serbe Porphyre a reçu Mme Milica Đurđević Stamenkovski, ministre de la Famille et de ...

23 juillet

Saints Trophime, Théophile et leurs 13 compagnons, martyrs à Rome (284-305) ; saint Apollinaire, évêque de Ravenne, martyr (vers 75) ...

10 juillet (ancien calendrier) / 23 juillet (nouveau)

Déposition de la précieuse tunique (ou khitôn) de notre Seigneur Jésus Christ en la ville impériale de Moscou (1625) ; Les ...

9 juillet (ancien calendrier) / 22 juillet (nouveau)

Saint Pancrace, évêque de Taormine, martyr (Ier s.) ; saint Cyrille, évêque de Gortyne, martyr (250); saints Patermuthe et Coprès, ...

22 juillet

Sainte Marie-Magdeleine, myrrhophore, égale aux apôtres (Ier s.) ; saint Panchaire, évêque de Besançon (vers 346) ; saint Wandrille, abbé ...

Le patriarche serbe Porphyre : « La persécution et la terreur anti-ecclésiastique en Ukraine prennent de l’ampleur »

Les hiérarques, le clergé et les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne sont confrontés à une persécution ouverte, que les autorités ...

« 60 icônes de la Mère de Dieu »

Ariane de Saint-Marcq, 60 icônes de la Mère de Dieu – Dormition-Assomption du VIIe au XVe siècle, onTau, 327 pages, ...

8 juillet (ancien calendrier) / 21 juillet (nouveau)

4ème dimanche après la Pentecôte Apparition de l’Icône de Notre-Dame de Kazan (1579) ; saint Procope de Césarée, mégalomartyr (303) ...

21 juillet

4ème dimanche après la Pentecôte Saint Ezéchiel, prophète (vers VIème s. av. J.- C.) ; saint Siméon, fol en Christ, ...

Interview du patriarche Daniel de Bulgarie au périodique officiel de l’Église orthodoxe bulgare

La première grande interview de Sa Sainteté le patriarche bulgare et métropolite de Sofia Daniel a été publiée dans un ...