« Icônes du Petit Palais » une conférence de Raphaëlle Ziadé

587

Affiche Conf Icônes R.Ziadé defRaphaëlle Ziadé, responsable du département byzantin du Petit Palais, donnera le 17 décembre prochain (12h30-13h30) une conférence à  l'occasion de la parution de son livre Icônes du Petit Palais. Le musée du Petit Palais détient le plus important ensemble d'icônes aujourd'hui présenté au public en France. Composée d'icônes byzantines et russes issues du legs de l'industriel et collectionneur Roger Cabal, cette remarquable collection offre un large aperçu des différentes écoles qui se développèrent après la chute de l'Empire byzantin et rend compte de l'un des pans les plus importants de l'art religieux chrétien. Raphaëlle Ziadé a été commissaire de l’exposition Le Mont Athos et l’Empire byzantin – Trésors de la Sainte Montagne, organisée en 2009 au Petit Palais. Nous vous invitons à voir ou à revoir l'entretien avec elle que nous avons réalisé à cette occasion.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (auditorium du Petit Palais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.