Italie : un prêtre de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale sanctionné

1610

Le père Denis Baykov, prêtre de la paroisse de San Remo dépendant de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale a fait l’objet d’une sanction de la part du métropolite grec d’Italie, Mgr Gennadios.

Vous trouverez ci-dessous une traduction de la lettre datée du 23 janvier adressée au père Denis Baykov :

Nous vous informons que, n’ayant pas répondu à notre demande d’explications concernant vos actions anticanoniques, et ne vous étant pas présenté à notre siège de Venise, pour lequel vous aviez reçu notification par lettre (protocole n° 18/21/01.2019), après évaluation complète des documents concernant votre cas, nous avons décidé une suspension « a divinis » pour une durée de trois (3) mois, et vous invitons à vous rendre le plus tôt possible à notre siège. Par conséquent, à compter d’aujourd’hui, vous n’avez plus le droit d’accomplir des actes liturgiques ou sacramentels, de donner la bénédiction et de porter des vêtements liturgiques. Nous vous recommandons de ne prendre aucune initiative administrative ou anticanonique concernant l’Église orthodoxe du Christ-Sauveur, sainte Catherine la martyre et saint Séraphin de Sarov à San Remo.

Venise, le 23 janvier 2019

+Métropolite Gennadios

Le Père Denis a par ailleurs déclaré à la presse italienne : « Plusieurs clercs, dont moi, avions reçu des lettres envoyées par le métropolite Gennadios. Il exigeait de nous de le commémorer lors des offices. (…) je n’ai pas donné suite. Je continue à commémorer notre évêque et exarque Monseigneur Jean de Charioupolis. En ayant été informé, le métropolite Gennadios a décidé de m’interdire. (…) Notre église est emblématique pour la ville de San Remo. La hiérarchie de Constantinople rêve de s’en emparer. Nous avons l’intention de fermer l’église jusqu’au 23 février afin d’éviter qu’elle ne passe sous la juridiction du métropolite d’Italie (patriarcat de Constantinople) ».

Source

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !