Jean X d’Antioche : les Églises orthodoxes devraient aspirer à l’unité, pas à l’autocéphalie

1122

Le patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient a appelé le monde orthodoxe à concentrer toutes ses forces en vue de préserver son unité, et plus spécialement face aux défis et aux menaces qui existent actuellement, et non dans des luttes et des discussions concernant l’autocéphalie.
Il a également appelé à la tenue d’un concile panorthodoxe, comme cela a récemment été demandé par le Saint-Synode de sa propre Église.
Le patriarche Jean est actuellement en visite officielle auprès de l’Église orthodoxe serbe et a parlé des difficultés auxquelles est confrontée l’orthodoxie à l’Église Saint-Sava de Belgrade où il a célébré la divine liturgie dimanche matin avec le patriarche Irénée, a indiqué le site de l’Église orthodoxe serbe.
« La raison de notre visite à notre sœur, l’Église orthodoxe serbe, est notre obligation commune d’examiner tout ce qui peut compliquer les relations actuelles entre les Églises orthodoxes locales ». « Quel besoin y a-t-il de discuter des questions d’autonomie et d’autocéphalie maintenant, alors que nous avons surtout besoin de la pleine et ferme unité de tous les chrétiens orthodoxes ? » s’est interrogé le primat antiochien.
« Il ne fait aucun doute que l’Église orthodoxe devrait se pencher sur ces problèmes lors d’un concile commun, où les responsables de toutes les Églises locales seraient réunis », a-t-il ajouté.
Comme l’a encore déclaré le patriarche, il est nécessaire de prier notre Seigneur Jésus-Christ « afin qu’il extirpe de l’Église tous les passions politiques, les secousses historiques, l’esprit destructeur de l’individualisme et que l’esprit de sa gloire brille en elle ».
« Bien-aimés du Seigneur, plus que tout, nous avons besoin maintenant que le christianisme orthodoxe constitue une parole et un corps ferme au milieu du chaos de ce monde qui, avant tout, se distingue par ses divisions. L’unité du monde chrétien orthodoxe est le devoir que le Christ nous a confié, et le consensus des Églises orthodoxes locales est celui qui, avant tout, préserve cette unité et cette cohésion », a déclaré le patriarche d’Antioche, s’adressant au patriarche Irénée et à tous les autres chrétiens rassemblés dans l’église.

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !