Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a souhaité une bonne fête de Noël aux chrétiens orthodoxes

161

À l’occasion de la fête de la Nativité selon le calendrier julien, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a publié, en date du 7 janvier, le message suivant : « Aujourd’hui, nous nous joignons aux chrétiens orthodoxes au Canada et à travers le monde pour célébrer Noël. Noël commémore la naissance de Jésus-Christ. C’est le moment de réfléchir à son message d’espoir et de compassion. C’est aussi l’occasion de démontrer notre reconnaissance pour les nombreuses bénédictions que la vie nous offre et de donner généreusement à ceux qui sont dans le besoin, ici au pays et à l’étranger. Afin de souligner cette occasion, familles et proches se rassembleront pour participer aux services religieux, échanger des vœux et des cadeaux, et partager un repas spécial. Ces célébrations nous rappellent que notre diversité est notre plus grande force. Aujourd’hui, réaffirmons notre engagement à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, et un monde meilleur. Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi invitons tous les Canadiens à réfléchir aux contributions importantes que les Canadiens de foi chrétienne orthodoxe apportent à notre pays. Je souhaite un Noël heureux et joyeux, rempli d’espoir, de paix et de renouveau, à tous ceux qui célèbrent cette occasion. »

Au Canada vivent plus de 500 000 orthodoxes, mais tous ne fêtent pas la Nativité selon le calendrier julien. Des offices festifs ont été célébrés le 7 janvier dans toutes les églises du Patriarcat de Moscou et de l’Église orthodoxe russe hors-frontières dans les plus grandes villes du pays, ainsi que dans des lieux du pays moins peuplés. Il y a, au Canada, 27 paroisses qui dépendent du Patriarcat de Moscou. Les plus importantes sont situées à Edmonton, Ottawa et Toronto.

Sources : 1 et 2

Print Friendly, PDF & Email

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !