L’archevêque de Podolsk Tikhon, du diocèse de Berlin et d’Allemagne du Patriarcat de Moscou, propose le mode d’élection libre du président de l’Assemblée épiscopale orthodoxe en Allemagne.

L’archevêque Tikhon (Patriarcat de Moscou) propose une nouvelle règle de fonctionnement de l’Assemblée des évêques orthodoxes d’Allemagne
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L’archevêque de Podolsk Tikhon, dirigeant du diocèse de Berlin et d’Allemagne du Patriarcat de Moscou a envoyé l’appel suivant aux membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes d’Allemagne, en date du 19 mars 2019 :

Vos Éminences et Excellences,

Lors de la session du Conseil du diocèse de Berlin et d’Allemagne de l’Église orthodoxe russe, en mars de cette année, a été discutée la situation qui s’est développée dans le domaine de la coopération inter-orthodoxe en Allemagne. Après l’examen approfondi de la situation actuelle, les membres du Conseil diocésain ont été contraints de constater que les actions du patriarche de Constantinople Bartholomée en Ukraine et son refus d’écouter la voix conciliaire de nombreuses Églises locales, ont compliqué notoirement la coopération inter-orthodoxe constructive qui avait lieu précédemment dans les diocèses de l’étranger, notamment en Allemagne. Partageant la douleur et l’oppression que subit l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine de la part de l’État et des structures schismatiques, et se soumettant à la décision de sa hiérarchie, les hiérarques et le clergé de l’Église orthodoxe russe ont été contraints à suspendre leur participation aux réunions placées sous la présidence des clercs du Patriarcat de Constantinople. Cela est d’autant plus triste que, depuis presque 25 ans déjà, c’est précisément en Allemagne, grâce à la communion fraternelle et au travail commun des archipasteurs et du clergé des diocèses orthodoxes, tout d’abord dans le cadre de la Commission des Églises orthodoxes en Allemagne (KOKiD) et ensuite de l’Assemblée épiscopale orthodoxe en Allemagne (OBKD) que nous avons réussi à faire beaucoup. Il convient particulièrement de mentionner les succès obtenus dans le domaine de l’instruction scolaire et de l’enseignement du catéchisme, du service social, du travail avec la jeunesse, des liens avec la société et les medias, la collaboration avec les représentants des Églises catholique et évangélique d’Allemagne et des autres organisations religieuses.

Chers confrères-archipasteurs, en tenant compte de tout cela, il est nécessaire de faire tout ce qui dépend de nous afin non seulement de ne pas perdre, mais de  multiplier ce qui a été créé au cours de ces décennies. Pour cela, il faut utiliser toutes les possibilités disponibles qui nous aideraient à poursuivre le travail fructueux pour le bien du plérôme de l’Église orthodoxe en Allemagne. L’une d’entre elles est le retour à la véritable synodalité de l’Église, fondée sur les principes de l’égalité hiérarchique et de l’amour fraternel. Dans le seul intérêt du bien de l’Église, nous proposons d’examiner la question de la rotation régulière, donc du mode d’élection libre du président de l’Assemblée épiscopale orthodoxe en Allemagne, parmi ses participants. Dans ce cas, tous les hiérarques orthodoxes d’Allemagne, indépendamment de leur juridiction pourront continuer à œuvrer pour la gloire de la Sainte Église. Et il est possible précisément que cette variante jette les bases à la guérison progressive de la plaie qui affecte aujourd’hui le Corps du Christ. Dans la situation où sur l’un des plateaux de la balance se trouvent les ambitions de puissance du Patriarcat de Constantinople, lequel a malheureusement perdu le sens de la perception de soi, et sur l’autre, la préoccupation de l’unité et du bien de l’Église orthodoxe, une telle variante de la résolution du problème semble être la seule possible. Nous voudrions également rappeler que le principe de l’élection du président pour une durée limitée de cinq ans avait été entériné initialement dans les statuts de la Commission des Églises orthodoxes en Allemagne (KOKiD). Le changement de ce principe en faveur d’un monopole de la hiérarchie du Patriarcat de Constantinople est lié aux décisions de la IVème conférence panorthodoxe pré-conciliaire qui a eu lieu du 6 au 12 juin 2009 à Chambésy, lesquelles ne correspondent plus aux exigences et aux véritables nécessités de l’Église dans le monde moderne, en prenant en compte les événements qui se sont produits pendant le temps écoulé, particulièrement durant cette dernière année. Nous soulignons encore une fois que la présente proposition est causée par les nécessités réelles de l’Église orthodoxe dans la diaspora. Nous vous exhortons, chers confrères-archipasteurs, de renforcer, avec l’Église orthodoxe russe, les prières pour l’unité de la sainte Orthodoxie pour que l’Église soit préservée des divisions et des schismes. Nous exprimons l’espoir que par nos efforts communs et avec l’aide de Dieu nous parviendrons à surmonter la crise qui a surgi et, dans l’esprit d’amour et de paix, que nous poursuivrons notre ministère pour le bien de la Sainte Église et le peuple de Dieu dans le monde entier et particulièrement en Allemagne, qui est sous notre soin pastoral ».

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