Le patriarche d’Antioche Jean X : « Les églises en Syrie sont restaurées, malgré la guerre »

241

Le patriarche d’Antioche Jean X a accordé récemment l’interview suivante à l’agence russe RIA Novosti.

- Votre Béatitude, les églises orthodoxes détruites en Syrie par les terroristes pendant la guerre, ont-elles été nombreuses ?

- Premièrement, je voudrais dire que les actes terroristes qui ont lieu ici et la guerre qui s’y est produite, ne concernent pas une religion ou une nationalité concrètes. Tant des églises que des mosquées sont détruites, tant des chrétiens que des musulmans meurent. Mais nous défendrons tous notre pays et nous reconstruirons les lieux saints, chrétiens et islamiques. Nous ne partirons nulle part ailleurs.

- Quelles églises sont actuellement reconstruites ?

- Nous travaillons sans cesse à la reconstruction de nos églises. Il y a trois ans, nous avons reconstruit trois églises. Actuellement, nous reconstruisons un ancien monastère dans le village de Maaloula.

- Certains pensent que, après la guerre, la Syrie chrétienne ne retrouvera jamais son ancien aspect. Est-ce votre sentiment ?

- Nous croyons que la Syrie deviendra meilleure qu’avant la guerre. Nous voyons que les chrétiens reviennent dans leurs foyers à Homs et à Alep. Ils reconstruisent les infrastructures et tout ce qui est lié à une vie paisible. Nous espérons que cela continuera à l’avenir.

- Sur quoi repose votre conviction ?

- J’étais au mois de décembre en Fédération de Russie, où j’ai rencontré le président Vladimir Poutine et aussi le patriarche Cyrille. Nous avons discuté ces questions (la reconstruction de la Syrie après la guerre, NDLR). La partie russe a manifesté son intérêt et nous a assurés qu’elle continuerait à l’avenir à nous aider à établir la paix et la stabilité dans notre pays à l’aide d’actions humanitaires.

- Qui, hormis la Russie et l’Église russe aide l’Église d’Antioche ?

- Bien sûr, une certaine quantité d’aide nous parvient aussi d’autres pays. Mais la Russie est l’aide principale pour nous. Nous sommes reconnaissants à Vladimir Poutine, à Sa Sainteté le patriarche Cyrille et à tout le peuple russe pour cette aide qu’ils nous accordent.

Source : Pravoslavie

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Professeur d'histoire et de géographie, prêtre (paroisse Saint-Séraphin de Sarov à Paris), auteur, dernier livre paru : "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).