Le site grec « Romfea » publie la première page du projet de statuts de la « nouvelle Église autocéphale » d’Ukraine

1292

Selon le site grec Romfea, il semblerait que le modèle de la nouvelle « Église unifiée » d’Ukraine soit celui de l’Église orthodoxe de Crète [qui est autonome, sous la juridiction du Patriarcat œcuménique, ndt], dont le chef sera métropolite et non patriarche, comme le prétend aujourd’hui Philarète Denissenko. L’agence d’informations ecclésiastiques Romfea publie en fac-similé la première page du projet de charte constitutive de l’Église d’Ukraine, qui, selon la même source, a été entériné par le saint et sacré Synode du patriarche œcuménique. Toujours selon Romfea, il y serait explicitement mentionné que le Patriarcat œcuménique a sous son contrôle les monastères stavropégiques, tandis que le saint-chrême serait reçu par la nouvelle Église exclusivement de Constantinople. De même, l’Église d’Ukraine ne pourrait procéder à aucune canonisation [ce qui est déjà le cas de l’Église autocéphale de Grèce, ndt], mais soumettrait les demandes relatives au Patriarcat œcuménique, qui donnerait son approbation finale. Le vice-président des Affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine, l’archiprêtre Nicolas Danilievitch, commentant la question de l’établissement de la charte, a déclaré : « Il est très étonnant que ce n’est pas l’Église même [i.e. la « nouvelle » Église autocéphale] qui a établi sa charte. Toutes les Églises qui, précédemment, ont reçu l’autocéphalie, ont établi elle-mêmes leurs statuts ». Il convient enfin de mentionner que le président Porochenko a déclaré qu’il se rendra à Constantinople avec le chef élu de la nouvelle Église locale, à l’occasion de la remise du tomos d’autocéphalie. En outre, selon les informations du site Orthodoxia.info, le « concile de réunification » aura lieu en l’église Sainte-Sophie de Kiev le samedi 15 décembre et sera convoqué par le métropolite de France Emmanuel. Nous publions ci-dessous la traduction du document publié en fac-similé par Romfea :

« Projet de charte constitutive de l’Église orthodoxe en Ukraine.

a. Dispositions générales

1. L’Église orthodoxe en Ukraine, ayant pour chef notre Seigneur Jésus-Christ, est membre de l’Église une, sainte, catholique et apostolique et est liée inséparablement à l’Église-mère de Constantinople ainsi que, par celle-ci, à toute autre Église orthodoxe autocéphale.

2. L’Église orthodoxe en Ukraine est autocéphale, [ledit statut] lui ayant été octroyé par l’Église-mère de Constantinople, à savoir le Patriarcat œcuménique. Elle est dirigée sur le fondement de l’enseignement des saintes Écritures, des prescriptions des saints canons, et du tomos patriarcal et synodal du +++ , des principes de la tradition ecclésiastique, de même que sa charte constitutive, alignée sur ceux-ci.

3. Les membres de l’Église autocéphale en Ukraine sont tous les chrétiens orthodoxes de ce pays indépendamment de leur nationalité. Les chrétiens orthodoxes ukrainien de la diaspora orthodoxe sont du ressort pastoral des hiérarques diocésains du Patriarcat œcuménique, conformément aux saints canons (28èmedu IVème Concile œcuménique, cf. 8èmecanon du Ier Concile œcuménique).

4. L’Église autocéphale en Ukraine, disposant de la validité juridique selon les prescriptions de la Constitution et des lois ukrainiennes, coopère avec les autorités civiles dans le cadre de la législation constitutionnelle et canonico-ecclésiastique en ce qui concerne la promotion de l’unité ecclésiastique, de la défense de la liberté religieuse, de même que pour les autres questions d’intérêt commun.

b. Saint-Synode de la hiérarchie

1. Le pouvoir ecclésiastique suprême est le Saint-Synode de la hiérarchie [i.e. l’assemblée des évêques, ndt], convoquée par le métropolite de Kiev, en tant que son président, et de tous les hiérarques diocésains, élus et ordonnés canoniquement et étant en activité.

2. Le siège du Saint-Synode de la hiérarchie se trouve à Kiev.

Sources : 1 et 2

This post is also available in: English (Anglais)

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !