Le chef du département synodal de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne, le métropolite Clément (Vecherya), a commenté l‘adoption par la Verkhovna Rada de la loi n° 8371 visant à interdire les activités de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite Onuphre). Le hiérarque a déclaré que la Rada a adopté cette loi en dépit du fait que le département juridique du Parlement a signalé de graves incohérences avec la Constitution de l’Ukraine. Les propos du métropolite Clément sont rapportés par la publication « Strana.ua ».
« Le meilleur commentaire sur cette création de la Verkhovna Rada a été fourni par le département juridique du Parlement, qui développe une analyse détaillée de tous les projets de loi. Ainsi, les juristes de la Verkhovna Rada soutiennent que le texte de la loi qui vient d’être adoptée n’est pas conforme à plusieurs articles fondamentaux de la Constitution ukrainienne et à un certain nombre de principes que l’Ukraine a ratifiés dans des traités internationaux en tant qu’État démocratique. Il s’agit là de l’aspect juridique de la loi. Mais il y a aussi un aspect moral. Si des millions de citoyens ukrainiens croyants avaient su que le Parlement actuel allait interdire les églises, il est évident qu’aux élections, ils auraient formé un parlement d’une composition totalement différente », a déclaré le métropolite.
Le métropolite Clément (Vecherya) avait déjà commenté l’interdiction législative de l’Église ukrainienne affirmant qu’il était impossible d’interdire l’Église ukrainienne comme n’importe quelle autre organisation légale, et qu’une telle décision du Parlement créerait plus de problèmes pour le gouvernement que pour l’Église ukrainienne.