Les Soixante-dix disciples et leur mission

Luc est le seul des évangélistes à mentionner qu’en plus des Douze, Jésus a par la suite choisi encore soixante-dix disciples :

Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples ; et Il les envoya deux à deux devant Lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où Lui-même devait aller. Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson. (Lc 10:1-2)

Ce groupe élargi de disciples joue un rôle clé dans l’annonce du Royaume de Dieu et participe pleinement à la mission confiée par Jésus. Mais qui étaient ces Soixante-dix disciples ? Quelle était la signification de leur mission, et en quoi se distingue-t-elle de celle des Douze ?

Le nombre des Soixante-dix : signification et variantes

Dans un grand nombre de manuscrits, il est question de soixante-douze et non de soixante-dix disciples. C’est la raison pour laquelle c’est le nombre « soixante-douze » qui figure dans le texte des éditions critiques modernes du Nouveau Testament (mais pas dans l’appareil critique, comme c’est l’usage pour les variantes ayant moins d’autorité), tandis que le numérique « douze » est mis entre crochets.

Cette solution a été retenue par l’Alliance biblique universelle sous l’influence de l’éminent spécialiste de critique textuelle biblique Kurt Aland : il considérait que « soixante-douze » correspondait à la forme originale, tandis que « soixante-dix » était le fruit d’une correction effectuée dans un souci d’harmonisation, par les copistes désireux de remplacer un nombre dénué de signification symbolique ou sacrée par un nombre qui en avait une.

Si le nombre « douze » correspond aux douze tribus d’Israël, le nombre « soixante-dix » correspond, lui, aux soixante-dix anciens que Moïse a choisis parmi les fils d’Israël (Ex 24:1 ; Nb 11:16, 24), ou encore aux soixante-dix descendants de Jacob (Ex 1:5 ; Dt 11:23).

La Tradition de l’Église, cependant, a conservé les noms de soixante-dix, et non de soixante-douze apôtres. On trouve parmi eux les évangélistes Marc et Luc, ainsi que d’autres personnes mentionnées dans les Épîtres de l’apôtre Paul ou représentant les destinataires de ces épîtres.

Ainsi, la désignation des Soixante-dix ne semble pas anodine : elle s’inscrit dans une continuité avec l’histoire biblique et préfigure l’universalité de la mission chrétienne. Mais quelle était précisément la tâche qui leur était confiée par Jésus, et comment se différenciait-elle de celle des Douze ?

Leur mission et leurs instructions

Le discours missionnaire que Jésus a adressé aux Soixante-dix reprend en grande partie les instructions données aux Douze (Mt 10:9-16 ; Lc 9:1-6) :

Partez ; voici, Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison ! Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous. (Lc 10:3-6)

La mission des Soixante-dix comportait plusieurs principes fondamentaux :

  • Dépendance totale à Dieu (ne pas emporter d’argent ni d’équipement superflu)
  • Recherche de personnes réceptives à la Parole
  • Annonce du Royaume et guérison des malades
  • Acceptation des conditions de vie locales, sans chercher un confort personnel

Jésus insiste également sur la gravité du rejet de leur message, affirmant que Sodome sera traitée plus favorablement au Jugement que les villes qui refusent d’accueillir les disciples (Lc 10:10-12).

Luc insère dans le discours missionnaire aux Soixante-dix des reproches adressés aux villes de Chorazin, Bethsaïda et Capharnaüm qui n’ont pas cru en Jésus (Lc 10:13-15). Le discours se termine par les propos suivants :

Celui qui vous écoute M’écoute, et celui qui vous rejette Me rejette ; et celui qui Me rejette rejette Celui qui M’a envoyé. (Lc 10:16)

Retour des Soixante-dix

Luc rapporte que les soixante-dix disciples sont revenus auprès de Jésus pour rendre compte de leurs travaux : Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons même nous sont soumis en Ton nom. (Lc 10:17) Ce retour est marqué par une déclaration énigmatique de Jésus :

Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Lc 10:18-20)

Cette parole établit un lien entre la mission des Soixante-dix et la victoire spirituelle du Christ. La chute de Satan peut être interprétée comme la confirmation que l’annonce du Royaume entraîne une défaite des forces du mal. Jésus rappelle cependant aux disciples que leur vraie joie ne doit pas être liée à leur pouvoir sur les démons, mais à leur participation à la vie éternelle. Enfin, Jésus exprime une profonde gratitude envers Dieu dans un moment de louange spontané :

Je Te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu les as révélées aux enfants. (Lc 10:21)

Jean Chrysostome explique que les « sages et intelligents » désignent ici les scribes et pharisiens, tandis que les « enfants » sont les disciples simples et humbles que Jésus a choisis. Cette opposition souligne que la compréhension du Royaume de Dieu ne dépend pas d’une érudition humaine, mais d’une disposition du cœur.

L’épisode des Soixante-dix montre que la mission confiée par Jésus ne concernait pas uniquement les Douze. Il s’agit d’un envoi plus large, préfigurant la mission universelle de l’Église. Leur retour joyeux et les paroles de Jésus sur la chute de Satan montrent que cette mission apostolique participe à la victoire du Christ sur le mal.

Cet article fait partie de la série basée sur les six volumes de Jésus-Christ. Vie et Enseignement par le métropolite Hilarion (Alfeyev). Retrouvez-nous chaque vendredi pour une nouvelle réflexion, ou procurez-vous le premier volume sur le site des Éditions des Syrtes.

05 (1)

À propos de l'auteur

Photo of author

Orthodoxie.com

Lire tous les articles par Orthodoxie.com

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour ...

Jean-Claude Larchet, « « En suivant les Pères… ». La vie et l’œuvre du père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », ...

« Orthodoxie » (France-Culture) : « Doctrines et pratiques du jeûne (I) »

Ci-dessous : le podcast audio de l’émission Orthodoxie sur France-Culture, présentée par Alexis Chryssostalis, du 26 janvier. Elle s’intitule « Doctrines ...

Les Soixante-dix disciples et leur mission

Luc est le seul des évangélistes à mentionner qu’en plus des Douze, Jésus a par la suite choisi encore soixante-dix ...

18 janvier (ancien calendrier) / 31 janvier (nouveau)

Jour de jeûne Saints Athanase (373) et Cyrille (444), archevêques d’Alexandrie ; saint Marcien de Cyr (vers 388) ;  Saint ...

31 janvier

Jour de jeûne Saints Cyr et Jean, anargyres, martyrs à Alexandrie avec sainte Athanasie et ses filles, saintes Théodotie, Théoctiste ...

Le dernier adieu à l’archevêque Anastase d’Albanie

Le service funèbre du bienheureux Archevêque de Tirana, Durrës et de toute l’Albanie, Monseigneur Anastase, s’est déroulé à Tirana sous ...

Éloge funèbre du patriarche œcuménique Bartholomée lors de l’office des funérailles de l’archevêque de Tirana, Durrës et de toute l’Albanie Anastase

« Béatissimes frères et concélébrants, Éminentissime métropolite de Korçë, Monseigneur Jean, locum tenens du siège archiépiscopal vacant de la très sainte ...

Discours du patriarche Cyrille lors de la séance plénière des XXXIIIe Lectures internationales de Noël

Le 28 janvier 2025, au Palais d’État du Kremlin à Moscou, s’est tenue la séance plénière solennelle des XXXIIIe Lectures ...

Diffusion en direct aujourd’hui de la divine liturgie et des funérailles du bienheureux archevêque Anastase

À partir de 7 h 30 (heure de Paris), le site Pemptousia.tv diffusera la divine liturgie devant la dépouille de ...

17 janvier (ancien calendrier) / 30 janvier (nouveau)

Saint Antoine le Grand, moine en Égypte (356) ; saint Genou, évêque de Cahors (vers 250) ;  sainte Yolaine, martyre ...

30 janvier

Synaxe des saints Hiérarques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome ; saint Hippolyte de Rome, martyr avec ...

Pèlerinage à Noyon : Une après-midi de prière devant les reliques de saint Éloi

La cathédrale de Noyon (Oise) accueillera le samedi 1er février 2025 un pèlerinage exceptionnel autour des reliques de saint Éloi. ...

Nouvelle vidéo : mémoriser l’Annonce du Règne par le geste

Hélène Séjournet propose une nouvelle vidéo de son atelier de mémorisation biblique consacré à l’Annonce du Règne (Marc 1, 14-16). ...

Programme du Centenaire du Patriarcat roumain (3-4 février 2025)

Les célébrations liturgiques à la Cathédrale patriarcale, à l’occasion du Centenaire du Patriarcat roumain, se dérouleront selon le programme suivant ...

RCF Hérault : « Saint Sava de Serbie, tradition de la Slava »

L’émission « Actualités des Églises orthodoxes » du 29 janvier présentée par Tatiana Sleptsova, est consacrée à saint Sava de Serbie. Saint Sava est mort ...

Le métropolite Antoine de Volokolamsk rencontre le primat du Patriarcat d’Antioche

Le 25 janvier, dans le cadre de son voyage de travail au Liban, le métropolite Antoine de Volokolamsk, président du ...

29 janvier

Jour de jeûne Translation des reliques de saint Ignace le Théophore, évêque d’Antioche, martyr (107) ; saint Sarbèle et sainte ...