« L’unité de l’Église ne peut être rendue dépendante du nombre des délégations venues au Concile », a déclaré l’archidiacre Jean Chryssavghis au journaliste russe Serge Tchapnine

96

L’archidiacre Jean Chryssavghis, conseiller du patriarche de Constantinople Bartholomée pour les questions théologiques, a dirigé le travail du service de presse du Concile. Dans une interview à Serge Tchapnine, il présente le point de vue de ceux qui ont participé au Concile. C’est la première interview d’un représentant officiel du Patriarcat œcuménique aux médias russes après le refus de l’Église orthodoxe russe de participer audit Concile.

- Père Jean, parmi les orthodoxes, dont ceux de Russie, il y avait de grandes attentes liées au fait que le Concile panorthodoxe témoignerait de l’unité de l’Église orthodoxe, ce qui ne s’est pas produit. Quatre Églises locales n’ont pas envoyé leurs délégués, et cela a déçu beaucoup de monde. Comment estimez-vous la situation ainsi créée ? Quelle est la position du Patriarcat œcuménique concernant les Églises ayant refusé de se rendre au Concile ?

- Les délégués au saint et grand Concile regrettent profondément que certaines des Églises sœurs, dont l’Église orthodoxe russe, aient refusé d’y participer. Reporter le Concile était impossible – cela aurait contrevenu à l’accord auquel on était parvenu en janvier 2016 en Suisse. Aucun des primats, y compris le patriarche œcuménique, 

Pour accéder à l'intégralité de l'article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Source

  Notre lettre d'informations hebdomadaire gratuite  

Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !

Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.