L’université d’Athènes a décerné un doctorat honoris causa, au métropolite Emmanuel de Chalcédoine

Le conseil de l’université d’Athènes, suivant la recommandation unanime du département de théologie sociale et d’études religieuses, et sur proposition motivée des professeurs Emmanuel Karageorgoudis, Efstathios Lianos-Liantis et Ioanna Komninos, a décidé de conférer le titre de docteur en théologie au métropolite Emmanuel de Chalcédoine

Dans la proposition des professeurs, il est souligné que le métropolite Emmanuel, métropolite majeur de Chalcédoine, est une personnalité aux talents multiples, dont le prestige et le rayonnement sont internationaux et qui a apporté une grande contribution :

– au dialogue inter-orthodoxe, inter-chrétien et inter-religieux,

– à la lutte contre le fondamentalisme et le fanatisme religieux,

– à la consolidation de la paix mondiale, mais aussi

– au développement de la connaissance théologique,

et que sa contribution aux multiples aspects et à plusieurs niveaux s’harmonise pleinement et contribue à promouvoir les objectifs du Département de théologie sociale et d’études religieuses. Il s’est engagé pleinement dans la promotion et le développement de l’ensemble du domaine des études théologiques et socio-politiques et dans la promotion des activités de l’Université et de l’établissement en général.

Son Éminence, le métropolite Emmanuel (Adamakis) de Chalcédoine, et Exarque de toute la Bithynie, est né à Agios Nikolaos, en Crète, le 19 décembre 1958. Il a étudié à l’Académie pédagogique d’Héraklion et a poursuivi ses études à la Faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris, parallèlement à ses études de théologie à l’Institut Saint-Serge.

En 1984, il a obtenu une maîtrise de l’Institut œcuménique de l’Université catholique de Paris et, l’année suivante, un diplôme de pré-doctorat de l’Université de la Sorbonne (Paris IV) en histoire des religions.

Il a été ordonné diacre et prêtre en 1985. En 1987, il a obtenu une maîtrise de la Boston School of Theology of the Holy Cross et a été nommé protosycelle de la Sainte Métropole de Belgique, servant comme prêtre recteur de la paroisse des archanges Michel et Gabriel de Bruxelles. Pendant vingt ans (1994-2014), il a dirigé le Bureau de l’Église orthodoxe dans l’Union européenne.

Le 5 septembre 1996, il a été élu évêque de l’ancien et illustre diocèse de Riga, en tant qu’évêque auxiliaire de l’évêque de Belgique.

Le 20 janvier 2003, il a été élu à l’unanimité métropolite de France par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique, et s’est vu confier la représentation du Patriarcat œcuménique dans le dialogue théologique de l’orthodoxie avec les anciennes Églises orientales, tout en continuant à occuper le poste de président des Rencontres académiques bilatérales avec l’islam et le judaïsme.

Il est président du conseil d’administration de la fondation interreligieuse KAICIID, il est co-modérateur de l’organisation internationale Religions pour la paix et a été président du Conseil des Églises européennes (KEK). Il a participé à de nombreuses conférences œcuméniques et scientifiques.

Le 17 février 2021, il a été élevé à la tête des métropoles du trône œcuménique, élu à l’unanimité comme pasteur de la métropole ancienne de Chalcédoine. Tout au long de son parcours de Hiérarque de la Grande Église du Christ, l’ancien de Chalcédoine s’est distingué par son dévouement au ministère orthodoxe, interchrétien et interreligieux.

Pendant les vingt dernières années, en tant que président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, il a encouragé sans relâche la coopération orthodoxe. L’Assemblée des évêques orthodoxes de France est l’une des assemblées d’évêques orthodoxes les plus anciennes et les plus actives du monde. En tant que président, il a représenté l’Église orthodoxe lors de réunions de haut niveau organisées par la République française. En plus d’assister à diverses commémorations historiques, il est souvent intervenu au Sénat et au Parlement lors de la préparation de lois, non seulement sur la religion, mais aussi sur la famille, l’éducation, l’environnement, etc. Ces auditions ont été essentielles pour faire avancer la position orthodoxe sur les questions contemporaines. Durant son mandat, il a établi une relation de confiance et de respect avec les dirigeants politiques et étatiques, ainsi qu’avec les délégations diplomatiques, et a fait de l’Église orthodoxe un acteur religieux important et dynamique en France.

Ses actions locales avaient une portée internationale, car il était souvent appelé à aider les organisations internationales grâce à son expertise en matière de médiation et de consolidation de la paix.

Le métropolite Emmanuel a consacré une grande partie de son activité au dialogue œcuménique, en soutenant la voix de l’Église orthodoxe, sur le plan théologique et social. En France, il a travaillé en étroite collaboration avec les responsables de diverses confessions chrétiennes, notamment en tant que coprésident du Conseil des églises chrétiennes. Lors de la COP21 sur le changement climatique, qui s’est tenue en France, il a promu un certain nombre d’initiatives œcuméniques.

Son service œcuménique s’étend également à toute l’Europe. En tant que représentant de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée auprès de l’Union européenne, il était jusqu’en 2018 vice-président de la Conférence des Églises européennes (KEK). Il a été président de la KEK de 2009 à 2013. En outre, Son Éminence a été nommé représentant de Sa Sainteté dans les dialogues entre l’Église orthodoxe et les anciennes dénominations chrétiennes orientales, ainsi que dans diverses réunions et missions interreligieuses et interchrétiennes. Il convient de rappeler que le l’ancien de Chalcédoine, grâce à son expertise en matière de dialogue interchrétien et interreligieux, a participé activement à l’organisation d’importantes rencontres, comme la rencontre à Jérusalem entre le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée (2014) et la rencontre à Lesvos entre le pape François, le patriarche œcuménique et l’archevêque Jérôme.

En outre, Son Éminence représente le patriarche œcuménique dans les dialogues universitaires avec le judaïsme et l’islam. Il est coprésident de la Conférence mondiale des religions pour la paix (CMRP) et membre du conseil d’administration du Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID).

Il a joué un rôle central dans l’organisation et le déroulement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe en juin 2016. Il était membre de la délégation du Patriarcat œcuménique au Saint et Grand Concile, il a également présidé le comité qui a préparé le message du Concile.

Il a également joué un rôle majeur dans l’importante question de l’octroi du statut d’autocéphale à l’Église orthodoxe d’Ukraine, puisqu’il a servi en tant qu’exarque du Patriarcat œcuménique avec la tâche de convoquer et de présider le synode d’unification à Kiev en décembre 2018 et, bien sûr, au nom du Patriarcat œcuménique, il a participé directement à toutes les étapes du processus.

Source

À propos de l'auteur

Photo of author

Yannick Provost

Recteur des paroisses saint Jacques, frère du Seigneur à Quimper et saint Jean de Cronstadt et saint Nectaire d'Egine à Rennes, en Bretagne
Lire tous les articles par Yannick Provost

Articles similaires

Métropolite Onuphre : « Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur des personnes qui nous tuent »

Dieu nous a créés non pas pour nous entretuer, mais pour nous aimer. Sa Béatitude le métropolite Onuphre (primat de l’Église orthodoxe ukrainienne) l’a souligné lors de son sermon du 25 septembre 2022, rapporte le Département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Nous prions pour que le Seigneur remplisse d’amour le cœur de tous les hommes et en particulier de ceux qui tuent notre peuple aujourd’hui, qui

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’émission de télévision “L’orthodoxie, ici et maintenant” (KTO) de septembre : “Actualités de l’Église serbe”

Dans l’émission de télévision “L’orthodoxie, ici et maintenant” (KTO) du mois de septembre, Carol Saba a reçu Lioubomir Mihailovitch, à l’occasion de la parution du tome 3 du “Prologue d’Ochrid” de saint Nicolas Vélimirovitch aux Éditions des Syrtes, pour évoquer, outre l’ouvrage paru, les actualités de l’Église serbe. Ci-dessous : la vidéo de cette émission.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le sermon du patriarche Daniel de Roumanie : « L’Évangile du 18e dimanche après la Pentecôte (Luc 5 : 1-11) éclaire le mystère de l’Église et de la vie chrétienne »

« La rencontre avec l’œuvre de Dieu fait des pêcheurs des apôtres. Ce miracle nous montre une préfiguration du mystère de l’Église qui, tout au long de l’histoire, fera passer les hommes du domaine de la vie terrestre à l’autre domaine de l’existence, c’est-à-dire qu’elle les fera passer à la vie céleste du Royaume de Dieu. L’Église a compris cette pêche miraculeuse comme une œuvre future des disciples du Christ dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Message de l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières à ses pasteurs, membres de l’ordre monastique et pieux enfants

« Bien-aimés Pères, Frères et Sœurs, Nous, hiérarques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, réunis en Assemblée épiscopale, la veille de la nouvelle année ecclésiastique, en la Résidence synodale, dans la ville gardée de Dieu de New York, en présence de notre Guide, l’icône miraculeuse de N.D. de Koursk, vous saluons avec les paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « Prenez courage, j’ai vaincu le monde ! » (Jn XVI, 33). Nous sommes très

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Une relique de la ceinture de la Mère de Dieu visitera les paroisses roumaines de La Courneuve (Trois-Saints-Hiérarques) et de Paris (Saints-Archanges)

Le 30 septembre, un coffret avec des fragments de la Ceinture de la Mère de Dieu, venu du monastère de Kato Xenia (Thessalie, Grèce) sera apporté en France. Tout d’abord, la Ceinture de la Mère de Dieu visitera la paroisse orthodoxe roumaine de La Courneuve. Le programme est le suivant : – Vendredi 30 septembre : 18 h accueil de la Ceinture de la Mère de Dieu apportée par une délégation de Grèce ;

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

L’évêque Georges de Canberra a été nommé évêque diocésain d’Australie par l’Assemblée des évêques de l’Église russe hors-frontières

Le 21 septembre 2022, l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe hors-frontières a nommé l’évêque Georges de Canberra évêque diocésain d’Australie et de Nouvelle-Zélande avec le titre « de Sydney, d’Australie et de Nouvelle-Zélande ». Né aux États-Unis en 1950, Paul Schaeffer, le futur évêque Georges, s’est converti à l’Orthodoxie en 1974. L’année suivante, il devint novice au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville (État de New York), puis étudia au séminaire

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

RCF Bordeaux : “Saint Sophrony l’Athonite”

La veille de la fête de Saint Silouane de l’Athos, le 24 septembre, est une occasion d’honorer la mémoire de saint Sophrony l’Athonite.Saint Sophrony a été le disciple de saint Silouane…

Commentaires du diocèse de Vilnius et de Lituanie sur la rencontre entre les représentants du gouvernement lituanien et le patriarche Bartholomée de Constantinople 

Le primat de l’Église orthodoxe de Lituanie n’approuve pas l’ingérence des autorités dans les processus internes de l’Église. Le métropolite Innocent, primat de l’Église orthodoxe de Lituanie, a fait un commentaire officiel sur la visite de représentants du ministère lituanien des Affaires étrangères au Phanar. Son commentaire suit ci-après :« Comme on l’a appris, le lundi 19 septembre, des représentants des autorités lituaniennes ont rencontré le patriarche Bartholomée de Constantinople au Phanar (Istanbul). Selon des communiqués laconiques publiés sur les sites

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le patriarche de Moscou Cyrille a appelé à l’unité spirituelle des peuples de la Rus’ 

Le 21 septembre 2022, en la fête de la Nativité de la Mère de Dieu, le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la sainte Liturgie en l’église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu au couvent stavropégique Zatchatievsky de Moscou. À l’issue de la Liturgie, le patriarche a prononcé l’homélie suivante : « Ce jour, dans l’histoire de notre Patrie a été marqué par de nombreux événements mais, probablement, le plus saillant et significatif d’entre eux fut la bataille de Koulikovo [contre

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Accueil

Articles populaires

Recension: Hiéromoine Grégoire du Mont-Athos, «La foi, la liturgie et la vie de l’Église orthodoxe. Une esquisse de catéchisme orthodoxe»

Ce catéchisme est particulièrement bienvenu pour les parents en attente, pour leurs enfants d’un catéchisme orthodoxe fiable, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui pour des raisons diverses, n’ont pas été ou ont été insuffisamment catéchisés.Présenté en 250 pages dans un beau volume relié, il est l’œuvre du hiéromoine Grégoire (Chatziemmanouil), qui après avoir été un certain temps second du monastère de Stavronikita, s’est retiré depuis plusieurs décennies dans

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères…”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky »

Vient de paraître: Jean-Claude Larchet, « “En suivant les Pères… ”. La vie et l’œuvre du Père Georges Florovsky », Éditions des Syrtes, Genève, 2019, 493 p.Le Père Georges Florovsky (1893-1979), après quelques années d’enseignement à Prague et à Paris, fit la plus grande partie de sa carrière aux États Unis où il enseigna dans les plus prestigieuses universités (Harvard, Cambridge, Princeton…). Unissant une vaste érudition, un attachement profond à

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II a été reçu par le président de la République de Madagascar

Le pape et patriarche d’Alexandrie Théodore II a inauguré, le 15 septembre, une nouvelle école du diocèse métropolitain du Nord de Madagascar, dans le cadre de sa visite pastorale dans l’île. Le jour précédent, le patriarche Théodore II a été reçu par le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina dans la capitale Antananarivo. Le patriarche était accompagné par le métropolite diocésain, Mgr Ignace du Nord de Madagascar et

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

19 septembre

Après-fête de l’Exaltation de la Croix ; Saints Trophime, Sabbace et Dorymède, martyrs à Antioche de Pisidie (276), sainte martyre Zosime, ermite (IV) ; saint hiéromartyr Janvier, évêque de Bénévent et…

18 septembre

14e dimanche après la Pentecôte Dimanche après l’Exaltation de la Croix Après-fête de l’Exalation de la Croix ; saint martyr Eumène le thaumaturge, évêque de Gortyne (670) ; sainte martyre Ariadne de…

5 septembre (ancien calendrier) / 18 septembre (nouveau)

14e dimanche après la Pentecôte Saint prophète Zacharie et juste Elisabeth, parents de saint Jean-Baptiste ; saints martyrs Thathuil et sa sœur Bebaia d’Edesse (98-138) ; sainte vierge-martyre Rhaïs d’Alexandrie (308) ; saints…

Intervention du patriarche Théophile de Jérusalem au Kazakhstan

L’événement interreligieux de deux jours a débuté cette semaine dans la capitale du Kazakhstan, Noursultan. Des responsables gouvernementaux et des responsables religieux du monde entier se sont réunis cette semaine au Kazakhstan pour le 7e congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles. L’événement interreligieux intitulé « Le rôle des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles dans le développement spirituel et social de la civilisation humaine dans la période post-pandémique » a

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

Condoléances du patriarche Daniel à l’occasion du décès de Radu Ciceanu, membre honoraire de l’Académie roumaine et confesseur de la foi pendant le communisme

À l’occasion du décès de Radu Ciuceanu (1928-2022), membre honoraire de l’Académie roumaine et témoin de la foi durant la période communiste, le patriarche de Roumanie Daniel a publié le message de condoléances suivant : « J’ai reçu avec beaucoup de tristesse la nouvelle du départ de cette vie du distingué professeur Radu Ciuceanu, membre honoraire de l’Académie Roumaine, directeur de l’Institut national pour l’étude du totalitarisme, qui fut une référence pleine

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

17 setembre

Samedi après l’Exaltation de la Croix ; saintes martyres Pistis (Foi), Elpis (Espérance), Agapée (Charité) et leur mère Sophie (vers 137) ; martyre Théodotie (vers 230) et Agathoclée ; 156 martyrs de Palestine,…

4 septembre (ancien calendrier) / 17 septembre (nouveau)

Saint hiéromartyr Babylas, évêque d’Antioche, et avec lui les enfants martyrs : Urbain, Prilidien, et Épolonios, et leur mère Christodoula (251) ; saint prophète Moïse ; sainte martyre Ermione, fille de l’apôtre Philippe…

Message de félicitations de l’archevêque d’Amérique Elpidophore à Mgr Nicolas, nouveau primat de l’Église russe hors-frontières 

« Avec une joie cordiale pour l’éminent honneur qui vous a été accordé par l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe à l’étranger, je vous exprime mes plus sincères félicitations pour votre récente élection en tant que Premier hiérarque, et je dis : Axios ! Que la sagesse et le discernement qui ont caractérisé votre direction spirituelle, continuent à vous guider dans ce rôle nouveau et sacré que vous a confié le Dieu Tout-Puissant.

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :

« L’Église orthodoxe d’Ukraine n’a pas besoin de la Laure – elle n’a que cinquante moines à Kiev » déclare une responsable de l’État ukrainien 

Plus de 200 moines vivent à la Laure des Grottes de Kiev, l’un des monastères de l’Église orthodoxe ukrainienne (sous l’omophore du métropolite de Kiev Onuphre) à Kiev. Par ailleurs, l’Église orthodoxe d’Ukraine (sous l’omophore du métropolite Éphiphane) n’a que 50 moines dans toute la capitale ukrainienne, selon Elena Bogdan, chef du Service d’État de l’Ukraine pour l’ethno-politique et la liberté de conscience. S’exprimant à la conférence « Paix religieuse ou

La suite de l’article est réservée aux abonnés d’Orthodoxie.com!

Pour accéder à un nombre illimité d’articles complets, veuillez :