Le diocèse de Slavonie informe avec un sentiment de véritable fierté et de gratitude que, le 29 mars 2022, à l’Université Ben Gourion à Beer Sheva, en Israël, Son Excellence Mgr Jean, évêque de Slavonie (Église orthodoxe serbe), a reçu la haute distinction de Chevalier de Ladino, portant le nom Yitzhak Navon (1921-2015), le cinquième président d’Israël.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du Recteur de l’Université Ben Gourion, du professeur Chaim J. Hames, de Madame Miri Navon, veuve de l’ancien président Navon, des professeurs à l’Université Ben Gourion, des personnes éminentes du domaine de l’éducation, de la science, de la culture et des arts, des représentants diplomatiques de la République de Serbie en Israël et des représentants du Musée des victimes du génocide, dirigé par M. Dejan Ristić.
Madame Navon a remis la prestigieuse distinction à Son Excellence et, en des termes choisis, a souligné son engagement exceptionnel dans la recherche et la préservation de la mémoire des victimes de la Shoah, ainsi que sa contribution significative à l’amélioration des relations serbo-israéliennes.