Koukouzelis À l’occasion de l’exposition « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais,  du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010, les éditions Jade présentent leur dernier disque « Ioannis Koukouzèlis – Le maïstor byzantin : Mathimata psaumes-stichère-kratima » par le chœur byzantin de Grèce dirigé par Lycourgos Angelopoulos. Saint de l'Église orthodoxe, mais aussi chantre, hymnographe et théoricien, Ioannis Koukouzèlis est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la musique byzantine. Sa vie est mal connue, mais ses œuvres nous sont parvenues par des manuscrits du XIVe siècle. Cet enregistrement permet de mieux cerner le « mystère Koukouzèlis », la beauté vocale et la subtilité de ses compositions, en particulier le grand kratima, dont nous vous proposons un extrait, déroulant sur plus de trente minutes une grandiose vocalise chorale évoquant le chant des anges.
À la tête du chœur byzantin de Grèce, Lycourgos Angelopoulos est considéré comme le grand spécialiste de la musique byzantine dont il cherche à préserver la tradition authentique par une réflexion esthétique et historique poussée.

Kratima (extrait) (Durée : 4’42)

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Éditions Jade : 43, rue de Rennes   75006 Paris     Tel : 01 44 50 59 94   Fax 01 44 50 59 99
[email protected] Contact : Colette Chamboredon  06 07 81 19 32

Print Friendly, PDF & Email


Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Orthodoxie.com, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Et pour cette raison, votre soutien nous est plus que nécessaire. Nous vous invitons à vous y abonner, ou bien à faire un don de soutien !